Publication 2016 : un des ouvrages


BARBEY D'AUREVILLY

PERSPECTIVES CRITIQUES


Pierre GLAUDES, Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN (dir.)


Prolongeant le bicentenaire de la naissance de Barbey d'Aurevilly célébré en 2008, ce collectif explore les chemins actuels de la critique consacrée à l'écrivain. Après le Barbey idéologue de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, le Barbey normand des années 1960, les approches psychanalytiques ou narratologiques des années 1980, une nouvelle critique s'est fait jour, susceptible de faire feu de tout bois méthodologique ou théorique. Cet ouvrage s'efforce de dégager les perspectives ouvertes par cette critique, qu'elle aborde les rapports de Barbey à l'histoire, à la politique, à la religion, à la critique elle-même, ou qu'elle propose de nouvelles lectures de ses romans.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2014) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°546]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Classiques Garnier

Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n°2

ISBN : 978-2-406-05899-1

Nombre de pages : 508 p.

Prix public : 35,00 €

Année d'édition : 2016

Barbey d'Aurevilly (Jules), Confrontations critiques, Critique, Critique d'art, Critique littéraire, Dandysme, Écrivains normands, Histoire, Littérature française, Politique, Religion, Roman, Romantisme, XIXe siècle

Centre Culturel International de Cerisy

Abréviations

Introduction, par Pierre GLAUDES & Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN

PREMIÈRE PARTIE
FORMES DE LA CRITIQUE ET CRITIQUE DES FORMES

Une "architecture secrète" ? Principes et stratégies de cohérence dans Les Œuvres et les Hommes, par Reto ZÖLLNER

De la critique d'art à la création poétique. "Prose d'art" et poésie en prose dans l'œuvre de Jules Barbey d'Aurevilly, par Mathilde BERTRAND

Le Salon de 1872 à la manière de Barbey, par Catherine BOSCHIAN-CAMPANER

Barbey d'Aurevilly critique dramatique. Une approche institutionnelle, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN

La poésie selon Barbey critique, par Catherine MAYAUX

DEUXIÈME PARTIE
HISTOIRE, POLITIQUE ET RELIGION

Comment écrire l'histoire ? Barbey d'Aurevilly et les historiens de son temps, par Julie ANSELMINI

Barbey d'Aurevilly et le jansénisme, par Pierre GLAUDES

L'Empire après l'Empire, par Hugues LAROCHE

"Du Balzac arrangé par d'Aurevilly". Sur le recueil des Maximes et Pensées de Balzac édité en 1856, par Andrea DEL LUNGO

TROISIÈME PARTIE
NOUVELLES APPROCHES DES RÉCITS AUREVILLIENS

Barbey d'Aurevilly et la publicité. Portrait de l'écrivain en Aspasie, par Éléonore REVERZY [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Le "roman physiologique" au miroir de la critique aurevillienne, par Émilie SERMADIRAS

Barbey d'Aurevilly et le récit exemplaire. La pratique romanesque à la lumière de l'œuvre critique, par Maud SCHMITT

L'érotisme dans l'esthétique aurevillienne. Un réalisme du sublime ?, par Alice DE GEORGES-MÉTRAL

Une histoire sans nom. Une "métaphysique" en acte de la poésie ?, par Pascale AURAIX-JONCHIÈRE

Les néologismes de Barbey d'Aurevilly, par Christophe CHAGUINIAN

QUATRIÈME PARTIE
CONFRONTATIONS CRITIQUES ET QUESTIONS DE RÉCEPTION

Les enjeux de la critique aurevillienne au miroir des Bas-Bleus, par Fabienne BERCEGOL

Jules Barbey d'Aurevilly et Jules Janin. Le "Prince Noir" et le "Prince Rose", par Frédérique MARRO

Race, milieu, moment. La lecture des critères tainiens par Barbey d'Aurevilly, par Élise SOREL

Barbey d'Aurevilly, Louis Veuillot et le devenir de la critique catholique, par Alexandra DELATTRE

Barbey d'Aurevilly au miroir d'Octave Uzanne. Préfaces et regards croisés, par Marine LE BAIL

"Barbey d'Aurevilly, formidable imbécile !", par Katelijne DE VUYST

Index

Résumés et présentations des auteurs