Publication 2010 : un des ouvrages
AUTOFICTION(S)
Claude BURGELIN, Isabelle GRELL, Roger-Yves ROCHE (dir.)
Fruit d'une décade de Cerisy-la-Salle (été 2008), ce volume reprend et recompose les contributions et les débats de ce rendez-vous mémorable. Pour défendre et illustrer un genre souvent hâtivement décrié, l'ouvrage donne à entendre des voix contemporaines, avec des textes inédits de Georges-Arthur Goldschmidt, Camille Laurens, Catherine Cusset, Hubert Lucot, Régine Robin, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Chloé Delaume, Philippe Forest, Marie Darrieussecq, Philippe Vilain et Serge Doubrovsky.
Suivent des plongées "dans le(s) texte(s)", lectures et analyses des pratiques de l'écriture de soi du Nouveau Roman à l'Oulipo, de Marguerite Duras à Patrick Modiano.
Enfin, c'est un diptyque, "de Doubrovsky en particulier" à "l'autofiction en général", qui permet d'embrasser tous les aspects du genre, des méandres de la terminologie jusqu'aux questions juridiques traitées par Emmanuel Pierrat.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°433]
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Collection : Autofictions, etc.
ISBN : 978-2-7297-0834-4
Nombre de pages : 536 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2010
Autofiction, Darrieussecq (Marie), Doubrovsky (Serge), Duras (Marguerite), Écrire, Fiction, Guibert (Hervé), Littérature, Modiano (Patrick), Robbe-Grillet (Alain), Roubaud (Jacques), Sarraute (Nathalie)
Pour l'autofiction, par Claude BURGELIN
VOIX DE L'AUTOFICTION AUJOURD'HUI
"Qui dit ça ?", par Camille LAURENS
Je, par Catherine CUSSET
Autofiction et inavouable, par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
Je est un ogre, par Hubert LUCOT
Doubles et clones dans mes œuvres de fiction, par Régine ROBIN
Une alternative : l'autofiction, par Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN
S'écrire mode d'emploi, par Chloé DELAUME
Post-sciptum : "il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer", par Philippe FOREST
DANS LE(S) TEXTE(S)
Le pacte ambigu ou l'autofiction espagnole, par Manuel ALBERCA
Marguerite Duras ou comment l'écrivain tue la femme, par Sophie BOGAERT
Hervé Guibert : fracture autobiographique et écriture du sida, par Arnaud GENON
Modiano et ses "Je", par Claude BURGELIN
Immobile à grands pas : Portrait de Robbe-Grillet en Gradivus, par Jacques POIRIER
Sarraute et l'autofiction : les yeux largement fermés, par Pascale FAUTRIER
Comment ne pas faire son autobiographie en 12 + 1 leçons : Jacques Roubaud, par Véronique MONTÉMONT
Le lieu de l'amour, par Philippe GASPARINI
DE DOUBROVSKY EN PARTICULIER…
L'autofiction à la Serge Doubrovsky : mise au point, par Patrick SAVEAU
Conjugaisons de l'autofiction : Doubrakeret, par Jean-Pierre BOULÉ
De quelques monstres fantasques (Doubrovsky, Duras, Guibert), par Sylvie LOIGNON
La Dispersion, une première autofiction, par Marie MIGUET-OLLAGNIER
Le dernier moi, par Serge DOUBROVSKY
…À L'AUTOFICTION EN GÉNÉRAL
"C'est l'histoire d'un mot-récit…", par Vincent COLONNA
De l'autonarration à la fiction du réel : les mobilités subjectives, par Arnaud SCHMITT
Identités virtuelles, par Thomas C. SPEAR
Démon de la définition, par Philippe VILAIN
Le péril autofictionnel (droit et autofiction), par Emmanuel PIERRAT
ANNEXE : ENJEUX D'UN CONFLIT
Marie Darrieussecq ou le syndrome du coucou, par Camille LAURENS
La fiction à la première personne ou l'écriture immorale, par Marie DARRIEUSSECQ