Publication 2013 : un des ouvrages
ATELIERS D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE
Daniel BILOUS, Claudette ORIOL-BOYER (dir.)
Ce colloque international réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d'ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d'ateliers d'écriture littéraire. Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d'écriture qu'ils ont animés tout au long du colloque. L'accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, par ces pratiques d'écriture artistique : approche des textes objets d'art, didactique de la littérature, rapport au langage, à soi et aux autres. On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans (y prennent part Anne Roche, les représentants d'Elisabeth Bing, le GFEN, l'Oulipo, Claudette Oriol-Boyer pour la France, Cole Swensen pour les États-Unis) puis par leurs successeurs (y participent les co-directrices de deux colloques universitaires récents, sur des sujets apparentés : Carole Bisenius-Penin, colloque 50 ans d'Oulipo, mai 2010, universités de Paris 4/Metz, et Violaine Houdart-Merot, colloque Pratiques d'écriture littéraire à l'université, décembre 2010, université de Cergy-Pontoise). Ce colloque de Cerisy, tenu en juillet 2011, s'inscrit dans la suite de deux autres, organisés également à Cerisy par Claudette Oriol-Boyer : celui de 1983, le premier jamais consacré aux ateliers d'écriture, et celui de 1988, centré sur La Réécriture, enjeu majeur de ces pratiques.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2011) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°486]
Articles à l'unité également disponibles en accès payant sur CAIRN.INFO
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 978-2-7056-8786-1
Nombre de pages : 584 p.
Prix public : 32,00 €
Année d'édition : 2013
Ateliers d'écriture, Création littéraire, Didactique, Écriture, Écriture à contraintes, Écriture poétique, Écriture théâtrale, Éducation, Enseignement des langues, Oulipo
Préface, par Daniel BILOUS & Claudette ORIOL-BOYER
PREMIÈRE PARTIE
COMMUNICATIONS
Histoires et problématiques des ateliers d'écriture
Défrichages et avancées
I. Ateliers d'écriture, quarante ans d'élaboration, par Claudette ORIOL-BOYER
II. Rumination de l'atelier oulipien, par Jacques JOUET
III. Écrire ou faire écrire : faut-il choisir ?, par Anne ROCHE
Cheminements associatifs et scolaires
IV. 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers "Elisabeth Bing" : ce qui perdure, ce qui a changé, par Isabelle MERCAT-MAHEU (Ateliers d'écriture Elisabeth BING)
V. L'option d'autrui : un défi pour les ateliers d'écriture !, par Odette et Michel NEUMAYER (GFEN)
VI. Accompagner vers la création littéraire, par Alain ANDRÉ (Aleph)
VII. Un peu plus haut que soi, par Pierrette EPSZTEIN
Ateliers d'écriture en français langue étrangère
VIII. Les ateliers d'écriture dans l'enseignement du FLE en Pologne, par Teresa KWASNA (Pologne)
IX. Le texte littéraire dans le projet didactique. Pour une écriture créative, par Mohammed MEKHNACHE (Algérie)
X. Les ateliers d'écriture au Brésil : l'histoire d'une adaptation linguistique et culturelle, par Ana MORAES (Brésil)
XI. Écriture en atelier et expérience professionnelle (dans les métiers de l'éducation et de l'action sociale), par Emanuela COCEVER (Italie)
XII. Kitabat, questions d'écriture et ateliers d'écriture au Liban, par Georgia MAKHLOUF (Liban)
XIII. Discussion autour des ateliers en FLE
Formation des animateurs
XIV. Modéliser l'atelier d'écriture littéraire pour former des animateurs, par Christine DUMINY-SAUZEAU
XV. Insertion d'un atelier d'écriture dans une démarche didactique complexe, par Michèle PRINCE (Québec)
XVI. La métalepse, opérateur privilégié dans la formation d'animateurs d'ateliers d'écriture, par André BELLATORRE
Ateliers d'écriture à l'université
Inventions d'ateliers
XVII. Inventer des écrivains, par Jean-Benoît PUECH
XVIII. Le haptisme en atelier d'écriture, par Gaëtan BRULOTTE (Québec)
XIX. Pour un atelier mimétique (autour des Récréations postales de Mallarmé), par Daniel BILOUS
Écrire en ateliers pour le théâtre, le cinéma, la bande dessinée
XX. L'atelier d'écriture théâtrale entre besoin et refus de la contrainte, par Marie BERNANOCE
XXI. Une écriture à double détente : le scénario en atelier, par Luc DELLISSE
XXII. Les jeux du Je : déblocage et désobéissance, par Guth JOLY
Aujourd'hui et après… quels cursus ?
XXIII. Écriture à contraintes et processus de création à l'université, par Carole BISENIUS-PENIN
XXIV. Du texte désirable à l'exploration des possibles : une autre approche de la littérature à l'université, par Violaine HOUDART-MEROT
XXV. L'atelier d'écriture poétique comme lieu politique de résistance à la fatalité contractuelle de la langue, par Françoise WECK
XXVI. L'atelier d'écriture aux États-Unis, par Cole SWENSEN (États-Unis)
Table ronde / Bilan
Bilan du colloque
DEUXIÈME PARTIE
ATELIERS D'ÉCRITURE, COMPTES RENDUS
I. L'autobiographie, pratique de la vélocité — 19 juillet 2011, par Alain ANDRÉ
II. Écrire avec Christian Oster — 21 juillet 2011, par André BELLATORRE & Sylviane SAUGUES
III. Le cadavre exquis théâtrale — 17 juillet 2011, par Marie BERNANOCE
IV. La fabrique de la proposition — 18 juillet 2011, par Emmanuel BING
V. Atelier d'écriture Oulipo : autoportrait — 16 juillet 2011, par Carole BISENIUS-PENIN
VI. Atelier d'écriture haptiste — 18 juillet 2011, par Gaëtan BRULOTTE
VII. L'implexe des personnages, esquisse d'un atelier de scénario — 17 juillet 2011, par Luc DELLISSE
VIII. Écriture en atelier, de la pratique à la conceptualisation — 19 juillet 2011, par Christine DUMINY-SAUZEAU
IX. Bégaiements à la manière de Ghérasim Luca — 19 juillet 2011, par Violaine HOUDART-MEROT
X. Je consomme donc je suis — 19 juillet 2011, par Marianne JAEGLÉ
XI. Écrire avec les images, dessiner avec les mots — 17 juillet 2011, par Guth JOLY
XII. L'art de la copie. À partir d'Alain Fleischer — 21 juillet 2011, par Anne ROCHE
XIII. Écrire des poèmes incorrects avec Katalin Molnár — 18 juillet 2011, par Françoise WECK
Les auteurs