Publication 2025 : un des ouvrages

DE QUOI L'ART BRUT EST-IL LE NOM ?
Christian BERST, Raphaël KOENIG (dir.)
L'art brut demeure sans doute un des derniers grands impensés de l'art, suscitant interrogations, émerveillements, et remises en cause. Preuve de la capacité sans cesse renouvelée d'œuvres "hors-normes", créées par des artistes évoluant le plus souvent dans une altérité sociale ou mentale, qui chamboulent "l'horizon d'attente" de leurs spectateurs, introduisant ainsi un ferment disruptif au sein des mécanismes de création, de validation et d'exposition du monde de l'art.
Ce colloque fondamentalement interdisciplinaire a associé des intervenants issus de l'université — combinant ainsi les méthodologies respectives de l'histoire de l'art et des idées, de la philosophie, de la sociologie, et de la littérature française et comparée — mais aussi des praticiens — psychanalystes, commissaires d'exposition, critiques d'art, galeristes, collectionneurs — afin de croiser les approches et, sans concession ni complaisance pour les dogmes du passé, faire surgir de nouvelles perspectives sur un sujet encore largement inexploré.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2022) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°689]
Éditeur : Éditions L'Atelier Contemporain
Collection : Histoire de l'art
ISBN : 978-2-85035-182-2
Nombre de pages : 320 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2025
Altérité, Art brut, Art des fous, Avant-garde, Création, Création hors-norme, Esthétique, Histoire de l'art, Médiumnité, Métaphysique, Mondes de l'art, Mythes, Mythologie individuelle, Sociologie de l'art
Introduction, par Christian BERST & Raphaël KOENIG
I. (PRÉ-)HISTOIRE, MYTHE, NOTION
L'art brut en questions, par Christian BERST
Ce que l'art brut me fait, par Antoine FRÉROT
Art brut et mesure de la qualité artistique, par Jean-Marc LEVERATTO
Indépendant, primitif, moderne, kitsch, romantique, académique, excentrique, outlier : le dilemme Louis Michel Eilshemius, par Choghakate KAZARIAN
Art brut et avant-gardes : stratégies d'exposition, par Raphaël KOENIG
L'art brut, un art de l'intensité, par Marina SERETTI
II. FORMES DE LA CRÉATION : MÉDIAS, PRATIQUES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Des œuvres pour composer et recréer chaque fois une adresse ?, par Annie FRANCK
Fréquences brutes : l'art brut et les énergies de l'invisible, par Pascal PIQUE
Art brut et création dans les ateliers, un constat de la situation actuelle, par Gustavo GIACOSA
La pulsion scopique. Obsessions photographiques dans l'art brut et ses marges, par Marc LENOT
III. ART BRUT ET MONDES DE L'ART : ENJEUX INSTITUTIONNELS ET CONCEPTUELS
L'étonnante longévité de "l'écrire brut". Histoire et actualité, par Chiara SARTOR
L'art brut en miroir de l'art contemporain, par Bruno DUBREUIL [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
Exilés et recrutés par l'art brut, par Carles GUERRA
De la création hors concours, par Jean-Hubert MARTIN
Art brut et mystique sauvage, par Claire MARGAT
Du brut dans l'art, par Corinne RONDEAU
IV. CONCLUSIONS ET DISCUSSION
Christian BERST, Raphaël KOENIG & al.
Légendes des illustrations
Illustrations
Index
Bibliographie
Bio-bibliographies des contributeurs