Publication 2012 : un des ouvrages
L'ART DE TRÈS PRÈS
DÉTAIL ET PROXIMITÉ
Marie-Dominique POPELARD, Anthony WALL (dir.)
Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ?
Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ?
Sans résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle appelle.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°466]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-1822-3
Nombre de pages : 234 p.
Illustrations : Couleurs
Prix public : 18 €
Année d'édition : 2012
Art, El Greco, Fragonard (Jean-Honoré), Goebbels (Heiner), Met de Bles (Henri), Paysages urbains, Simon (Claude), Uccello (Paolo), Venise
Présentation
PREMIÈRE PARTIE
REGARDER DE PRÈS
Contre la muraille, contre la toile, par Bruno Nassim ABOUDRAR
Fragonard et ses lecteurs, par Anthony WALL
Le toucher du regard, par Marie-Dominique POPELARD
Vision aérienne et vision rapprochée : le Paradis terrestre de Herri Met de Bles, par Michel WEEMANS
Abolir la distance : One Size Fits All, ou quelques commerces de proximité, par Ronald SHUSTERMAN
DEUXIÈME PARTIE
ÉPROUVER DE PRÈS
La mise en proximité par l'exemplification : les arts dans Leçon de choses de Claude Simon, par Elzbieta GRODEK
L'œil monteur du spectateur, par Térésa FAUCON
Un fragment d'image se balade, ou la figure au fond du bois. À propos d'un tableau de Paolo Uccello et de sa projection dans un spectacle de Heiner Goebbels, par Catherine NAUGRETTE
Les sillons du disque et l'écoute rapprochée, par Johan GIRARD
La parfumerie fine aujourd'hui : l'ère du détail ?, par Delphine DE SWARDT
TROISIÈME PARTIE
LIEUX ET SITES RAPPROCHÉS
Venise comme si vous y étiez : The Ethics of the Dust, de John Ruskin à Jorge Otero-Pailos, par Lawrence GASQUET
Voir très près : art contemporain et proximité, par Véronique GOUDINOUX
Les écritures urbaines de très près : saillance visuelle et regard expert, par Béatrice FRAENKEL
Un regard sur le paysage urbain dans la peinture du Greco, par Pierre CIVIL
Index des noms
Index des notions
Les auteurs
Résumés des articles