Publication 2012 : un des ouvrages


L'art de très près. Détail et proximité

L'ART DE TRÈS PRÈS

DÉTAIL ET PROXIMITÉ


Marie-Dominique POPELARD, Anthony WALL (dir.)


Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ?
Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ?
Sans résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle appelle.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°466]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-1822-3

Nombre de pages : 234 p.

Illustrations : Couleurs

Prix public : 18 €

Année d'édition : 2012

Art, El Greco, Fragonard (Jean-Honoré), Goebbels (Heiner), Met de Bles (Henri), Paysages urbains, Simon (Claude), Uccello (Paolo), Venise

Présentation

PREMIÈRE PARTIE
REGARDER DE PRÈS

Contre la muraille, contre la toile, par Bruno Nassim ABOUDRAR

Fragonard et ses lecteurs, par Anthony WALL

Le toucher du regard, par Marie-Dominique POPELARD

Vision aérienne et vision rapprochée : le Paradis terrestre de Herri Met de Bles, par Michel WEEMANS

Abolir la distance : One Size Fits All, ou quelques commerces de proximité, par Ronald SHUSTERMAN

DEUXIÈME PARTIE
ÉPROUVER DE PRÈS

La mise en proximité par l'exemplification : les arts dans Leçon de choses de Claude Simon, par Elzbieta GRODEK

L'œil monteur du spectateur, par Térésa FAUCON

Un fragment d'image se balade, ou la figure au fond du bois. À propos d'un tableau de Paolo Uccello et de sa projection dans un spectacle de Heiner Goebbels, par Catherine NAUGRETTE

Les sillons du disque et l'écoute rapprochée, par Johan GIRARD

La parfumerie fine aujourd'hui : l'ère du détail ?, par Delphine DE SWARDT

TROISIÈME PARTIE
LIEUX ET SITES RAPPROCHÉS

Venise comme si vous y étiez : The Ethics of the Dust, de John Ruskin à Jorge Otero-Pailos, par Lawrence GASQUET

Voir très près : art contemporain et proximité, par Véronique GOUDINOUX

Les écritures urbaines de très près : saillance visuelle et regard expert, par Béatrice FRAENKEL

Un regard sur le paysage urbain dans la peinture du Greco, par Pierre CIVIL

Index des noms

Index des notions

Les auteurs

Résumés des articles