Publication 2010 : un des ouvrages
L'ACTIVITÉ MARCHANDE SANS LE MARCHÉ ?
Franck AGGERI, Olivier FAVEREAU, Armand HATCHUEL (dir.)
Longtemps "le marché" a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et abstrait. Se forme alors une grande confusion moderne : où le marché est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges.
Ce livre, issu d'un colloque de Cerisy, invite à rejeter les équivoques et les mythologies du "marché" car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes. Explorations toujours incertaines du désir et du social, ces activités n'ont pas de "loi naturelle" et ne peuvent s'autoréguler. Elles ne survivent que par l'exercice de compétences et de techniques et grâce à l'intervention de prescripteurs et de pouvoirs adaptés. L'extension surprenante du commerce tient donc avant tout au travail d'étayage que les sociétés modernes ont apporté aux activités marchandes. Et, ce travail est aujourd'hui d'autant plus nécessaire que les révolutions techniques de l'information et du commerce sur la Toile, celles des services et du développement durable, bouleversent les logiques classiques de la valeur, de la transparence et de la confiance.
La crise économique récente a apporté une démonstration indéniable à ces propositions. Et cet ouvrage montre comment, hors des équivoques de la notion de marché, les chercheurs de plusieurs disciplines (Économie, Gestion, Histoire, Sociologie…) étudient désormais les instruments et les dispositifs réels des activités marchandes, seule garantie scientifique pour soutenir leur développement ou déjouer leurs crises.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°429]
Éditeur : Presses des Mines
Collection : Économie et Gestion
ISBN : 978-2-911256-21-9
Nombre de pages : 386 p.
Prix public : 39 €
Année d'édition : 2010
Activités marchandes, Collectivités territoriales, Crise, Développement durable, Entreprise, Grandes entreprises, Marché, Marché de l'art, Marketing
Remerciements
Introduction-résumé : Le marché, une notion si équivoque…, par Armand HATCHUEL, Olivier FAVEREAU & Franck AGGERI
PARTIE I
GÉNÉALOGIE DES MARCHÉS ET DES ACTIVITÉS MARCHANDES : DU MARCHÉ VISIBLE AU MARCHÉ INVISIBLE
Vérité et questions des marchés médiévaux, par Mathieu ARNOUX
Activités marchandes, activités administratives, marché et organisation : une approche sur la longue durée via l'Église, par François-Xavier de VAUJANY
Marché et échange marchand: quelques jalons dans l'histoire d'un soupçon, par Hélène VÉRIN
Variations pour une histoire différente des relations entre confiance et marché à l'époque contemporaine, par Patrick FRIDENSON
PARTIE II
NOUVELLES PERSPECTIVES THÉORIQUES : LE MARCHÉ, ARTIFICE OU MIRAGE ?
L'entreprise comme institution fondamentale de l'échange marchand, par Jean-Philippe ROBÉ
La place du marché, par Olivier FAVEREAU
La mal-mesure du travail dans les transactions marchandes, par François EYMARD-DUVERNAY
Marché, transaction marchande, et non-marchande, par Philippe STEINER
Activité marchande et Prescription : à quoi sert la notion de marché ?, par Armand HATCHUEL
Le marketing entre l'activité marchande et le marché, par Romain LAUFER
Qu'est-ce qu'un marché ? Un exercice wittgensteinien, par Colette DEPEYRE & Hervé DUMEZ
PARTIE III
CRISES ET DYNAMIQUES CONTEMPORAINES : RÉINVENTER LES ACTIVITÉS MARCHANDES
Marchés et développement durable, par Franck AGGERI
Prolonger un contrat contre la volonté d'une des parties ? Un dilemme typique de l'institution consulaire de contrôle social des marchés, par Emmanuel LAZEGA, Sylvan LEMAIRE & Lise MOUNIER
Sémiotique de la création de valeur dans l'économie des transactions coopératives, par Manuel ZACKLAD
Le paradoxe du marché de l'art contemporain, par Nathalie MOUREAU & Dorothée RIVAUD-DANSET
Acquérir des chefs-d'œuvre hors du marché ? Le cas de La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin, par Emmanuel COBLENCE
Audience ou market design ? Observations et hypothèses sur la valorisation des plateformes sociales du Web, par Benjamin CHEVALLIER
L'emprise des tests : comment les tests marketing agencent le marché de la parfumerie fine, par Anne-Sophie TRÉBUCHET-BREITWILLER & Fabian MUNIESA
Le service aux clientèles en situations de fragilités : une activité marchande ? L'exemple de La Poste, par Edith HEURGON
PARTIE IV
MYTHES, RÉALITÉS ET MUTATIONS DE L'ACTIVITÉ MARCHANDE : LE POINT DE VUE DE GRANDES ENTREPRISES DE SERVICES ET DE COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Table ronde, animée par Edith HEURGON, avec Jean-Paul BAILLY, Antoine FRÉROT et Jean-François LE GRAND