Publication 2006 : un des ouvrages
LES NOUVELLES FORMES DE LA SCIENCE-FICTION
Roger BOZZETTO, Gilles MENEGALDO (dir.)
À partir du début des années 1980 se produit un certain renouveau, thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du jour par l'actualité et/ou la science (la "cyber" littérature, le courant "steampunk", les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant, ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau se manifeste aussi et peut-être surtout par la mise ne œuvre de stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de l'imagerie numérique.
Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en compte l'évolution de la critique. Il s'agit au moins de donner la parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents publics.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2003) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°356]
Éditeur : Éditions Bragelonne
Collection : Essais
ISBN : 978-2-915549-46-1
Nombre de pages : 468 p.
Prix public : 40 €
Année d'édition : 2006
Ballard (J.-G.), Baxter (Stephen), Bear (Greg), Brussolo (Serge), Carpenter (John), Cinéma, Fantasy, Heinlein (Robert A.), King (Stephen), Le Guin (Ursula), Littérature, Littérature quantique, Médiévo-futurisme, Oshii (Mamoru), Scott (Ridley), Tarkovski (Andreï), Wells (H.-G.)
Préface, par Roger BOZZETTO & Gilles MENEGALDO
I. LES FORMES ACTUELLES DE LA SF LITTÉRAIRE
Regard sur le groupe Limite, par Françis BERTHELOT
La science-fiction moderne : métamorphose et nouveaux regards, par Jean-Claude DUNYACH
La SF, le mainstream, et le cas de J.-G. Ballard, par Roger BOZZETTO, suivi d'une discussion à propos de cette intervention
Serge Brussolo et la SF : une autre approche du genre, par Despina EMMANOUILIDOU-BUONAVISTA
Poétique de l'évolutionnisme chez Greg Bear, par Philippe CLERMONT
Ursula Le Guin et la science-fiction sociale…, par Patricia CROUAN-VÉRON
De H. G. Wells à Stephen Baxter : du bon usage du temps, par Daniel FONDANÈCHE
Les cycles dans la science-fiction (SF) anglo-saxonne des années 1980 et 1990 : éléments d'explication pour le succès contemporain d'une forme, par Anne BESSON, suivi d'une discussion à propos de cette intervention
A-t-on pensé à demander au chat ? La littérature quantique du second Heinlein, par Éric PICHOLLE
II. DE LA SF À LA FANTASY
Le médiévofuturisme ou l'avenir du passé, par Christian CHELEBOURG
De la SF populaire à la sci-fi, par Jacques GOIMARD
De la difficulté de tutoyer les dieux quand on combat dans les tranchées, par Pierre PEVEL
Pourquoi diable hurlent-elles ?, par Marie-Laure SCHULTZE
Les nouveaux visages de Mars, ou Mars saisie par le référent, par Jean-Pierre PICOT
III. LES FORMES ACTUELLES DE LA SF AU CINÉMA
La persistance des mythes dans la science-fiction au cinéma, par Yann CALVET
Du rejet de la science-fiction traditionnelle à la science-fiction comme métaphore de la condition spirituelle de l'homme moderne : Solaris et Stalker d'Andreï Tarkovski, par Timothée PICARD
Science-fiction et hybridité générique dans Dark City d'Alex Proyas et Alien de Ridley Scott, par Gilles MENEGALDO
De The Running Man (1982) de Stephen King à La Parabole du semeur (1993) d'Octavia E. Butler en passant par Babylon 5 (1986-1998) : de la dystopie terrienne à l'utopie galactique télévisuelle, par Danièle ANDRÉ
Sauvegarde de l'espèce : l'intérieur et la marge dans Ghosts of Mars (2001) de John Carpenter, par Anne-Marie PAQUET-DEYRIS
Psychoses diégétiques : We Can Remember It for You Wholesale et Total Recall, par Daniel TRON
Mondes clos et clôtures formelles. D'un rapport minoritaire au genre dans The Truman Show, Gattaca et Existenz, par Jean-Paul ENGÉLIBERT
Temps, folie, mémoire, dérive des causes : L'Armée des 12 singes, La Jetée, Vertigo, par Maryse PETIT
Cyborgs, robots et ghosts dans Ghosts in the Shell de Mamoru Oshii, par Sylvie ALLOUCHE
Table ronde sur la fantasy, avec Roger BOZZETTO, Pierre PEVEL, Lauric GUILLAUD et Françis BERTHELOT
Biographies