Publication 2000 : un des ouvrages


Le roman d'apprentissage. Approches plurielles

LE ROMAN D'APPRENTISSAGE

APPROCHES PLURIELLES


Gérard DANOU (dir.)


On entend, le plus souvent, par "roman d’apprentissage", le récit d'un personnage qui traverse un certain nombre d'épreuves initiatiques pour se former à la vie adulte, pour se construire. Si le genre est spécifique, on ne peut nier une certaine filiation entre le canon, du roman d'apprentissage gœthéen à l’époque des Lumières, et les nombreux romans d'éducation qui lui ont succédé (L'éducation sentimentale de Flaubert par exemple). Les "approches plurielles" mettent en rapport des romans de langues et d'époque différentes. Elles croisent aussi avec profit diverses lectures : thématiques, philosophiques, psychanalytiques… Si la fonction du roman d'apprentissage gœthéen est de former le jugement du lecteur sur lui-même dans le monde, qu'en est-il de nos jours ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°257]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions SenS

Collection : Sens Critique

ISBN : 2-908-965-19-4

Nombre de pages : 218 p.

Année d'édition : 2000