Publication 2002 : un des ouvrages


De Pontigny à Cerisy. Un siècle de rencontres intellectuelles

DE PONTIGNY À CERISY

UN SIÈCLE DE RENCONTRES INTELLECTUELLES


Claire PAULHAN (dir.)


Avant-propos de Jacques LE GOFF


Cerisy célèbre son cinquantenaire après avoir organisé plus de 450 colloques qui ont fait de ce château de la Manche l'un des plus importants lieux de rencontres intellectuelles du XXe siècle.
Cette institution culturelle, unique en son genre, a pris la suite en 1952 des fameuses Décades, créées entre 1910 et 1939 par Paul Desjardins à l'abbaye de Pontigny, en Bourgogne. Dirigé par sa fille, Anne Heurgon-Desjardins, puis, aujourd'hui, par ses deux petites-filles, Catherine Peyrou et Edith Heurgon, le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle offre, selon l'historien Jacques Le Goff, "une union intime et féconde de fidélité et de renouvellement, de tradition et d'avant-garde".
Illustré par des photographies, lettres et documents, le plus souvent inédits, essentiellement extraits des archives de Cerisy confiées à l'IMEC, cet ouvrage retrace l'aventure intellectuelle de Pontigny et de Cerisy, et précise la liste des décades et colloques qui s'y sont tenus.


Catalogue de l'exposition de Caen organisée par l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (du 10 juillet au 6 octobre 2002)
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Institut Mémoires de l'édition contemporaine

Collection : Empreintes

ISBN : 2-908295-68-7

Nombre de pages : 111 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 15,00 €

Année d'édition : 2002