Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


LA NATURE, LEVIER DE TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE :
DE LA SENSIBILITÉ À L'ADAPTATION DES TERRITOIRES


DU MERCREDI 1er OCTOBRE (19 H) AU DIMANCHE 5 OCTOBRE (14 H) 2025

[ colloque de 4 jours ]



DIRECTION :

Isabelle LAUDIER, Diane de MARESCHAL

Colloque organisé par l'Institut pour la recherche | Groupe Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires


ARGUMENT :

Alors que le backlash sur les questions écologiques ne cesse de se développer, nous nous interrogerons sur les moyens de renforcer la prise de conscience du dérèglement climatique et d'accélérer les transformations à mettre en œuvre. Quels sont les leviers de la transformation écologique ? Parmi ceux-ci, le rôle de la nature dans ces bifurcations nous paraît central : la nature pour compenser nos activités, pour s'adapter au changement climatique, pour réconcilier économie et limites planétaires, pour assurer une meilleure santé… Mais au-delà, nous posons plus fondamentalement la question de la relation à la nature, du point de vue de la sensibilité, de la proximité, du bien-être qu'elle procure, car il nous semble que c'est là que la nature peut être au cœur de la transition.

Mêlant interventions, prises de paroles et partages d'expériences, ce colloque a pour ambition de mettre la nature au cœur des réflexions.


MOTS-CLÉS :

Agriculture, Aménagement, Backlash, Bien-être, Bifurcation, Biodiversité, Climat, Communs, Compensation, Comptabilité, Droits de la nature, Écologie, Économie, Écosystèmes, Finance durable, Nature, Paysages, Redirection, Renaturation, Résilience, Ressources, Risques, Ruralité, Santé globale, Sensible, Sols, Territoires, Trames vertes et bleues, Transition, Valeur de la nature, ZAN


CALENDRIER PROVISOIRE (25/03/2025) :

Mercredi 1er octobre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 2 octobre
Matin
INTRODUCTION SUR LA PLACE DE LA NATURE ET DES PAYSAGES
Lucile SCHMID : La place de la nature, sensibilité, bien-être, relation à la nature
Vincent PIVETEAU : La place des paysages et notamment des paysages naturels

Capsule
Lucie BRICE MANSENCAL : L'impact des espaces naturels sur le bien-être des Français : une approche statistique

Après-midi
DROITS DE LA NATURE ET ADAPTATION DES TERRITOIRES
Dominique BOURG : La nature et la règle
Caroline LEJEUNE : Projet de recherche autour des droits de la nature ; observations de territoires

Capsules
Thomas FABRE : La lagune de Mar Menor : une première expérience des droits de la nature en Europe
Frantz GAULT : Expérimentation Norsys, la nature représentée dans un conseil d'administration


Vendredi 3 octobre
Matin
LA NATURE POUR S'ADAPTER FACE AUX RISQUES
Nicolas IMBERT : Renaturation et réponses aux défis urbains (chaleur, biodiversité)
François BAFOIL : La nature pour lutter contre les inondations, action des CEN (réméandrer, adapter les cultures, rendre à la nature)
Un acteur local : Risque littoral en Normandie

Après-midi
OUTILS DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES
Véra VIDAL : Gestion des ressources par les communs
Clément FEGER : La comptabilité écosystèmes centrée
Jean-Michel BEACCO : Enjeux des ressources et de la nature dans la finance

Capsule
Exemple de comptabilité écosystème centrée

Soirée
Yoan BRAZY : Ooonehealth, une seule santé, plusieurs mondes [exposition commentée]


Samedi 4 octobre
Matin
BIODIVERSITÉ, COMPENSATION, ZAN
Un représentant de CDC biodiversité : Biodiversité, renaturation pour la compensation
Un représentant de la SCET : Objectif ZAN, enjeux d'aménagement pour réintroduire la nature
Un représentant de la Banque des Territoires : Prise en compte de la compensation dans les territoires

Capsule
Un représentant de Transdev : Biodiversité et transport

Après-midi
SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Zoé RAIMBAULT : Restaurer les fonctions écologiques des sols
Cyrille COBERT : Continuités écologiques et ruralité
Suzanne GORGE : Transition agricole et alimentaire, l'enjeu du bio

Capsule
Un représentant d'ICADE : Prise en compte des sols dans les opérations immobilières

Fin d'après-midi et/ou soirée
Jean-Jacques TERRIN : Une appropriation sensible d'un territoire de nature : création collective in situ d'une fresque du parc


Dimanche 5 octobre
Matin
Restitution des grands témoins, avec Barbara BLIN-BARROIS, Géraud GUIBERT, Nicolas HOSSARD et Alexandre MONNIN

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Barbara BLIN-BARROIS
Barbara Blin-Barrois est chercheure indépendante en coopération territoriale (Association Couleur Forêt/La Coop des Communs). Elle s'intéresse à la mise en mouvement multi-acteurs par les communs, particulièrement aux rôles tiers dans les transformations écologiques et sociales. Elle a successivement dirigé la Scic ôkhra (Provence), puis soutenu l'émergence de méthodes multipartenariales (Avise, CG Scop&Scic, Labo de l'ESS). Elle contribue désormais à des travaux de prospective et de méthodes socio-écologiques, particulièrement en espaces naturels ou forestiers (Forêts Méditerranéennes, IRG Gustave Eiffel, projets ANR, …).
Dernières publications
"Territoires en métamorphose vers l'intérêt Commun", Revue Nationale des Territoires Forestiers, n°74, p. 5-14, Février 2025 et n°72, p.9-13, Mars 2023.

Dominique BOURG
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire (Université de Lausanne) ; Professeur invité par l'EDDEC (UdM, Polytechnique et HEC Montréal, janvier-février 2017) ; titulaire de la Chaire Cardinal Mercier à l'Université Catholique de Louvain (année 2023-2024) ; Membre de l'Académie Royale du Maroc depuis novembre 2023. Il dirige aux Puf les séries : "L'écologie en questions" et "Les Classiques de l'écologie". Il a notamment participé à la CFDD, à la Commission Coppens, au CNDD, au Grenelle de l'environnement et aux conseils scientifiques de l'Ademe (2004-2006), de la FNH (1998-2018, Paris), de la Fondation Zoein (Genève, depuis 2018-2025).
Dernier ouvrage paru : Dévastation. La question du mal aujourd'hui, Puf, 2024.

Lucie BRICE MANSENCAL
Directrice d'études et de recherche au sein du Pôle "Société" du CRÉDOC, diplômée de Sciences Po Paris, Lucie Brice Mansencal s'est spécialisée dans l'évolution des modes de vie de la population française. Elle s'est notamment intéressée aux opinions et pratiques de la population en matière d'environnement. À ce titre, elle a contribué aux travaux de recherche du CRÉDOC sur l'évolution des modes de vie des ménages à la suite de leur installation dans un quartier "durable", sur les mécanismes d'adoption de pratiques alternatives à l'accumulation des objets ou encore sur les pratiques d'achat et vente d'objets d'occasion. Pour l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, elle a également étudié l'impact de la présence d'espaces naturels sur les opinions de la population.

Alexandre MONNIN
Alexandre Monnin est philosophe, enseignant-chercheur. Il a travaillé sur la philosophie du Web avant de co-initier le courant de la redirection écologique. Directeur scientifique du POPSU Transition de la métropole Nice Côte d'Azur, il pilote actuellement un projet porté par l'association Imaginarium-S (réunissant plusieurs co-financements, notamment de l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations). Il a co-fondé et dirigé le Master of Science "Strategy & Design for the Anthropocene", porté conjointement avec Strate École de Design à Lyon entre 2020 et 2024. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement (Éditions Divergences, 2021, avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar) et, seul, de Politiser le renoncement (Éditions Divergences, 2023).


BIBLIOGRAPHIE :

Les communs de proximité. Origines, caractérisation, perspectives, Nicole Alix, Benjamin Coriat & Justine Loizeau, Éditions science et bien commun, 2024.
• "L'écologie populaire circonscrite à la périphérie urbaine ? Au-delà des marges de l'environnementalisme", Caroline Lejeune, Espaces et Sociétés, 2023, n°188, p. 171-177.
• "Organisations alternatives des citoyennetés", Barbara Blin-Barrois, À bord de la Recherche Partenariale, sous la direction de Beji-Bécheur A. & Bonnemaizon A., p. 23-45, EMS Éditions/In Quarto, 2024.
Leçons des limites planétaires, Dominique Bourg, Actes Sud, septembre 2025.
Voix de la terre. Douze portraits, Dominique Bourg, PUF, 2024.
Primauté du vivant, Dominique Bourg & Sophie Swaton, PUF, 2021.
Vers une démocratie écologique, le citoyen, le savant, le politique, Dominique Bourg, Paris, PUF, 2010.
Cahier n°1 – Chaire Transition foncière - Restaurer les fonctions des sols ? Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires, Direction scientifique : Mathieu Delorme, Youssef Diab, Coordination : ZoéRaimbault, Claire Bach, 2024.
Facilitations stratégiques, Refonder l'action en commun dans les organisations et les territoires, Première édition, Hervé Brédif, Ambroise de Montbel, Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Repanser la planète, Nicolas Imbert, CHUM éditions, 2024.
Les promesses du paysage, Dialoguer, bifurquer, réenchanter, Vincent Piveteau, p. 14-17, DARD/DARD, 2024.
• "Innovations comptables pour la biodiversité et les écosystèmes : une typologie axée sur l'exigence de résultat environnemental", C. Feger, L. Mermet, Accounting-Auditing-Control, 27 (1), p. 13-50, 2021.
Politiser le renoncement, Alexandre Monnin, Divergences, 2023.
Le grand malentendu climatique : on a encore le temps, il est déjà trop tard, Géraud Guibert, Éditions de l'Aube, "Monde en cours", 2023.
Onehealth, Sinonvirgule, 2024.
La redirection écologique des entreprises, Jérôme Cuny, Sinonvirgule, Jeanne Baverey, Margot Boitel, Raphaëlle Garnier, Dunod, 2025.
Proximité à la nature – une source de bien-être, CREDOC, Institut pour la recherche, 2024.


BULLETIN D'INSCRIPTION