Publication 2013 : un des ouvrages
NARRATIONS D'UN NOUVEAU SIÈCLE
ROMANS ET RÉCITS FRANÇAIS (2001-2010)
Bruno BLANCKEMAN, Barbara HAVERCROFT (dir.)
En août 2011 s'est tenue à Cerisy-la-Salle une décade "Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010" dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu'écrite en langue française, mais travaillée de l'intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd'hui des échanges mondialisés ?
L'ouvrage rassemble les points de vue d'universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d'en mesurer les enjeux en temps réel.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2011) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°488]
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Collection : Littérature française et comparée
ISBN : 978-2-87854-576-0
Nombre de pages : 324 p.
Prix public : 24,00 €
Année d'édition : 2013
Autofiction, Ernaux (Annie), Fiction, Laurens (Camille), Littérature, Narration, Quignard (Pascal), Romanciers français, Romans, Senges (Pierre)
PRÉFACE
Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010), par Bruno BLANCKEMAN & Barbara HAVERCROFT
POUR UN PANORAMA CRITIQUE DE LA PREMIÈRE DÉCENNIE DU XXIe SIÈCLE
Lignes occupées, par Anne ROCHE
AU REGARD DU TEMPS : SÉQUELLES DU PASSÉ ET JEUX DE MÉMOIRE
Roman et histoire : errances, vérités, par Marc DAMBRE
En vitesse : Histoire, mémoire et cinéma dans Les Années d'Annie Ernaux, par Marie-Pascale HUGLO
Quignard et l'archive : "une beauté de découpe", par Michael SHERINGHAM
À L'APPEL DE LA CITÉ : INTRA MUROS / EXTRA MUROS
L'écrivain impliqué : écrire (dans) la Cité, par Bruno BLANCKEMAN
Fictions de la communauté : effraction, reconstitution, altération, par Aurélie ADLER
Quelles communautés ? La fracture algérienne dans les récits choisis, par Sabrinelle BEDRANE
La "légion étrangère" du roman français de la décennie, par Catherine DOUZOU
Littérature et environnement : écrire la nature, par Pierre SCHOENTJES
AU MIROIR DE SOI : L'INTIME EN QUESTION
De Zahir à Pégase : poétique de l'intériorité dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint, par Nicolas XANTHOS
L'autofiction des années 2000 : un changement de régime ?, par Yves BAUDELLE
Splendeurs et misères de la confession au féminin au XXIe siècle, par Barbara HAVERCROFT
Écrire "le cadavre de l'amour" : du désamour dans l'œuvre de Camille Laurens, par Joëlle PAPILLON
Palinodie, par Dolorès LYOTARD
AU MIROIR DES LIVRES : FICTIONS ÉRUDITES ET ÉCRITURES AUTORÉFLEXIVES
Les fictions encyclopédiques de Pierre Senges, par Laurent DEMANCE
Critique-roman, par Warren MOTTE
Les essais des romanciers français (Kundera, Ernaux, Houellebecq), par Pascal RIENDEAU
À L'ENCRE DE LA CRÉATION : PUISSANCE DE L'ÉNONCIATION ET QUESTIONNEMENTS ESTHÉTIQUES
L'autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta, par Frances FORTIER & Andrée MERCIER
Minimalisme ou écriture blanche ? L'œuvre d'Yves Ravey, par Wolfgang ASHOLT
Le parti de l'expression : le roman maniériste d'Éric Laurrent, par Pascal MICHELUCCI
Du temps de cerveau disponible… Littérature et écran dans l'extrême contemporain, par Simon BROUSSEAU & Bertrand GERVAIS
AU (BON) VOULOIR DES AUTRES : EFFETS DE RÉCEPTION ET CHOIX ÉDITORIAUX
Lectures d'aujourd'hui aux USA : les dessous du marché de la traduction, par Sabine LOUCIF
Les Particules élémentaires : Autoportrait, par Gérald PRINCE