Publication 2013 : un des ouvrages


Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010)

NARRATIONS D'UN NOUVEAU SIÈCLE

ROMANS ET RÉCITS FRANÇAIS (2001-2010)


Bruno BLANCKEMAN, Barbara HAVERCROFT (dir.)


En août 2011 s'est tenue à Cerisy-la-Salle une décade "Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français, 2001-2010" dont ce livre constitue les actes. À quoi ressemble une littérature qui accorde la part belle au roman mais sans exclusive générique, dans la concurrence de récits empruntant à tous les genres et de multiples arts ? Une littérature française parce qu'écrite en langue française, mais travaillée de l'intérieur et renvoyée à sa propre étrangeté par les évolutions de cette langue et les porosités multiculturelles que suscitent aujourd'hui des échanges mondialisés ?
L'ouvrage rassemble les points de vue d'universitaires européens, canadiens et américains. Il se veut un observatoire critique des évolutions en cours de la littérature et un laboratoire théorique ouvert à différentes approches permettant d'en mesurer les enjeux en temps réel.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2011) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°488]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Collection : Littérature française et comparée

ISBN : 978-2-87854-576-0

Nombre de pages : 324 p.

Prix public : 24,00 €

Année d'édition : 2013

Autofiction, Ernaux (Annie), Fiction, Laurens (Camille), Littérature, Narration, Quignard (Pascal), Romanciers français, Romans, Senges (Pierre)

PRÉFACE

Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010), par Bruno BLANCKEMAN & Barbara HAVERCROFT

POUR UN PANORAMA CRITIQUE DE LA PREMIÈRE DÉCENNIE DU XXIe SIÈCLE

Lignes occupées, par Anne ROCHE

AU REGARD DU TEMPS : SÉQUELLES DU PASSÉ ET JEUX DE MÉMOIRE

Roman et histoire : errances, vérités, par Marc DAMBRE

En vitesse : Histoire, mémoire et cinéma dans Les Années d'Annie Ernaux, par Marie-Pascale HUGLO

Quignard et l'archive : "une beauté de découpe", par Michael SHERINGHAM

À L'APPEL DE LA CITÉ : INTRA MUROS / EXTRA MUROS

L'écrivain impliqué : écrire (dans) la Cité, par Bruno BLANCKEMAN

Fictions de la communauté : effraction, reconstitution, altération, par Aurélie ADLER

Quelles communautés ? La fracture algérienne dans les récits choisis, par Sabrinelle BEDRANE

La "légion étrangère" du roman français de la décennie, par Catherine DOUZOU

Littérature et environnement : écrire la nature, par Pierre SCHOENTJES

AU MIROIR DE SOI : L'INTIME EN QUESTION

De Zahir à Pégase : poétique de l'intériorité dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint, par Nicolas XANTHOS

L'autofiction des années 2000 : un changement de régime ?, par Yves BAUDELLE

Splendeurs et misères de la confession au féminin au XXIe siècle, par Barbara HAVERCROFT

Écrire "le cadavre de l'amour" : du désamour dans l'œuvre de Camille Laurens, par Joëlle PAPILLON

Palinodie, par Dolorès LYOTARD

AU MIROIR DES LIVRES : FICTIONS ÉRUDITES ET ÉCRITURES AUTORÉFLEXIVES

Les fictions encyclopédiques de Pierre Senges, par Laurent DEMANCE

Critique-roman, par Warren MOTTE

Les essais des romanciers français (Kundera, Ernaux, Houellebecq), par Pascal RIENDEAU

À L'ENCRE DE LA CRÉATION : PUISSANCE DE L'ÉNONCIATION ET QUESTIONNEMENTS ESTHÉTIQUES

L'autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta, par Frances FORTIER & Andrée MERCIER

Minimalisme ou écriture blanche ? L'œuvre d'Yves Ravey, par Wolfgang ASHOLT

Le parti de l'expression : le roman maniériste d'Éric Laurrent, par Pascal MICHELUCCI

Du temps de cerveau disponible… Littérature et écran dans l'extrême contemporain, par Simon BROUSSEAU & Bertrand GERVAIS

AU (BON) VOULOIR DES AUTRES : EFFETS DE RÉCEPTION ET CHOIX ÉDITORIAUX

Lectures d'aujourd'hui aux USA : les dessous du marché de la traduction, par Sabine LOUCIF

Les Particules élémentaires : Autoportrait, par Gérald PRINCE