Publication 2024 : un des ouvrages


Musiques sacrées en Normandie : rites et pratiques (XIIe-XXIe siècles)

MUSIQUES SACRÉES EN NORMANDIE : RITES ET PRATIQUES (XIIe-XXIe SIÈCLES)


Jean-Baptiste AUZEL, Georges-Robert BOTTIN (dir.)

Avec la participation de Jean-François DÉTRÉE


Bien que la musique soit par nature éphémère, comme un parfum d'encens qui monte et s'évanouit, elle laisse quelques traces diffuses que l'historien cherche à saisir et rassembler pour tenter de comprendre ce qui fut joué et célébré dans les églises, les abbatiales ou les cathédrales de la Normandie et par quels musiciens.
Répertoires, cérémoniaux, partitions, livres liturgiques notés, mais aussi orgues, harmoniums et autres instruments, archives d'églises, de commanditaires de musique ou de facteurs d'orgues, témoignages d'artistes ou de chantres, images et films, sont autant de sources possibles à exploiter ou interroger.
Durant trois jours, au château de Cerisy-la-Salle (Manche), historiens, musiciens et ecclésiastiques se sont réunis pour discuter et échanger sur cette musique sacrée en Normandie, de son histoire et ses enjeux actuels, entre création et tradition, entre usage cultuel et usage culturel. Une recherche stimulante et des interprétations éclairantes : conférences et concerts alternés. Seules les conférences ont laissé des actes, réunis et publiés dans cet ouvrage, enrichis d'abondantes annexes (listes et catalogues de livres liturgiques et d'instruments dérivés de l'orgue) qui raviront les spécialistes et les amateurs.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2021) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°684]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche

Collection : Colloques du département de la Manche, n°7

ISBN : 978-2-86050-046-3

Nombre de pages : 328 p.

Illustrations : Couleurs & N & B

Prix public : 22 €

Année d'édition : 2024