Publication 2018 : un des ouvrages


Machines. Magie. Médias.

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


MACHINES. MAGIE. MÉDIAS.


Frank KESSLER, Jean-Marc LARRUE, Giusy PISANO (dir.)


Constellation dynamique où se croisent, s'entremêlent et se redéfinissent les pratiques comme les savoirs, la magie se déploie en multiples facettes en se nourrissant des avancées de la connaissance dans les domaines les plus divers : de la physique à la religion, de la chimie à la linguistique, de la philosophie aux technologies, des théories de la communication et des médias au corps performant. C'est dans le but de cerner les principaux enjeux de ce vaste ensemble mouvant que nous avons convié des spécialistes à l'aborder, à partir de leur pratique et de leur discipline d'origine, en se concentrant sur sa dimension spectaculaire.
De la scène au cinéma, de la télévision aux réalités augmentées et virtuelles, des spectacles de cirque aux spectacles aquatiques, la pratique magicienne n'a pas cessé de se renouveler et de se métamorphoser, perpétuant cette aura de mystère et de secret qui ne cesse de fasciner mais qui représente aussi, il faut le dire, un sérieux défi pour tout chercheur du domaine. C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à intégrer, en plus des théoriciens et historiens, des magiciens à ce vaste projet qui marque un premier aboutissement des travaux du groupe international de recherche Les Arts Trompeurs.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°592]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Collection : Arts du spectacle - Images et sons

ISBN : 978-2-7574-2292-2

Nombre de pages : 482 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 32,00 €

Année d'édition : 2018

Apparences, Arts trompeurs, Illusion, Illusionnisme, Magie, Médias, Medium, Pensée magique, Prestidigitation, Spectacle, Spiritisme

Remerciements

Introduction, par Frank KESSLER, Jean-Marc LARRUE & Giusy PISANO

PREMIÈRE PARTIE
L'ART MAGIQUE

Chapitre 1. L'art magique : enjeux, formes et évolutions

Archives de l'illusion : quels partages possibles ?, table ronde animée par Leslie VILLIAUME, avec Sébastien BAZOU, Florent GARCIMORE, Jacques MALTHÊTE et Didier MORAX

Spectacle de magie et pensée intermédiale : de la médiation radicale à l'excommunication, par Jean-Marc LARRUE

"The Circus Card Trick" : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie, par Joe CULPEPPER

Les médias et les tours de clairvoyance, par Katharina REIN

De la prestidigitation au "Magic Big Show" d'Howard Thurston, par Jacques AYROLES & Giusy PISANO

Chapitre 2. L'art magique mis en scène

Magie, science et apparences : le théâtre d'Henri Robin, par Kurt VANHOUTTE & Nele WYNANTS

De la physique amusante aux grandes illusions : évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle, par Leslie VILLIAUME

Illusionnisme incohérent, par Matthew SOLOMON

Le médium spirite : un corps hypermédiatique à l'ère de la modernité, par Mireille BERTON [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Du visible au visuel : pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle, par Véronique PERRUCHON

Incarner une créature magique : l'exemple des mermaid performers, par Claire BAUDET

DEUXIÈME PARTIE
INTERACTIONS ET INTERMÉDIALITÉ MAGIQUES

Chapitre 1. Magie et dispositifs scéniques

Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux, par Patrick DÉSILE

De la scène de l'Illusion à la comédie de magie : transferts et circulations, par Lise JANKOVIC

Techniques d'illusion, révélation du réel : projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck, par Adélaïde JACQUEMARD-TRUC

Le flou vivant : l'effet de fumée dans la création de la magie scénique, par Liina KEEVALLIK

Chapitre 2. Magie spectaculaire et cinématographique

Magie spectaculaire : pour une esthétique de l'émerveillement, par Frank KESSLER & Sabine LENK

Le cinéaste en "grand magicien et enchanteur" ? Faust à l'écran : 1897-1926, par Jean-Michel DURAFOUR

La pensée magique et le cinéma, par Maxime SCHEINFEIGEL

Magie et musical classique hollywoodien : entre transparence et opacité des trucages, par Caroline RENOUARD

Le trucage truqué : les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma, par Réjane HAMUS-VALLÉE

Chapitre 3. L'autre image : magie télévisée, sérialisée, vidéalisée

Protéger le secret ou sauver l'art ? Le dilemme médiatique de l'illusionnisme contemporain, par Thibaut RIOULT

Figures de l'artiste en magicien à la télévision, par Clémence de MONTGOLFIER

Magie et sérialité, par Mathieu PIERRE

Le "Georges Méliès de la vidéo" ? Michel Jaffrennou au prisme de ses archives, par Alain CAROU & Sylwia FRACH

Chapitre 4. Magie de la voix, musique et magie

Sémiotique magique : le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité, par Libera PISANO

Musiques électroacoustiques et pensée magique : avant l'IMEB, le cas Schaeffer, par Martin LALIBERTÉ

De la spatialisation de la musique électroacoustique à la Magie nouvelle, par Azadeh NILCHIANI

TROISIÈME PARTIE
DES CORPS MAGIQUES AU MIMÉTISME NUMÉRIQUE

La "sensation magique" du tableau vivant ou la recherche d'une image active, par Carole HALIMI

Corps magique, corps numérique, par Miguel ALMIRON

Présence du Pepper's Ghost : les faux "hologrammes" en mouvement, par Martin BARNIER

Figures de l'être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse, par Renée BOURASSA

Technologies et pensée magique, par Florent DI BARTOLO

Bibliographie générale

Les auteurs

Table des illustrations