JOCELYN BENOIST : RENDRE JUSTICE AU RÉEL
DU VENDREDI 22 AOÛT (19 H) AU JEUDI 28 AOÛT (14 H) 2025
[ colloque de 6 jours ]
DIRECTION :
Benoît BERTHELIER, Étienne BIMBENET, Pauline NADRIGNY, David ZAPERO
En présence de Jocelyn BENOIST
ARGUMENT :
Dans le paysage intellectuel contemporain, l'œuvre de Jocelyn Benoist constitue une voix singulière et, à plusieurs égards, dissonante. Si cette œuvre se réclame du réalisme, elle ne propose pas de doctrine réaliste : elle ne tâche pas de répertorier le réel dans une ontologie. C'est un autre sens que Jocelyn Benoist a donné au motif réaliste. Dans ses travaux, le réalisme est d'abord la tentative de mettre en évidence l'enracinement de notre pensée et de notre agir dans un réel que la réflexion philosophique a eu tendance à obscurcir. Ainsi, bien qu'il soit l'un des acteurs les plus éminents du renouveau contemporain du réalisme, Jocelyn Benoist développe une position singulière, celle d'un réalisme contextuel qui entend "rendre justice au réel" — à ce réel dans lequel nous sommes inévitablement mais qui nous échappe si facilement lorsque nous tentons de le saisir conceptuellement.
À travers une œuvre généreuse, qui s'est nourrie d'un échange avec — et eu des effets importants sur — diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, sciences juridiques, mathématiques, arts, histoire, géographie…), Jocelyn Benoist est aujourd'hui l'un des penseurs les plus influents de la scène philosophique contemporaine. Il a su inspirer de nombreux chercheurs, aussi bien en métaphysique et en philosophie du langage que dans les champs de l'éthique, de la philosophie politique, de l'épistémologie ou de l'esthétique, et hors de la philosophie. Ce colloque souhaite réunir autour de cette pensée des chercheurs et chercheuses de ces différents sites afin d'explorer les multiples faces de son œuvre, en alternant interventions, tables rondes et événements artistiques.
MOTS-CLÉS :
Benoist (Jocelyn), Contextualisme, Critique, Langage, Métaphysique, Ordinaire, Phénoménologie, Philosophie, Réalisme, Sensible
CALENDRIER PROVISOIRE (15/07/2025) :
Vendredi 22 août
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 23 août
Matin
Benoît BERTHELIER, Étienne BIMBENET, Pauline NADRIGNY & David ZAPERO : Introduction
DU PHÉNOMÈNE À LA RÉALITÉ
Inga RÖMER : Le "flirt" avec la métaphysique
Véronique DECAIX : Aphantasia. Sur la mémoire sonore
Après-midi
Élise MARROU : La face non-intentionnelle de la vie du sujet
Pierre-Jean RENAUDIE : Les métamorphoses du sensible : l'intériorisation de la voix
Daniel RODRIGUEZ-NAVAS : Réalisme et grammaire
Soirée
Autour du livre Les limites de l'intentionnalité (Paris, Vrin, 2005), table ronde animée par Étienne BIMBENET et Mathias GIREL
Dimanche 24 août
LE RÉALISME EN CONTEXTE
Matin
Raoul MOATI : De quel goût sont les layer-cakes sardes ?
Sofia MIGUENS : Jocelyn Benoist on Varieties of Contextualism
Après-midi
Catherine LARRÈRE : "Rendre justice aux choses" : le cas de l'environnement
Yiyang BAI : Entre le réel et la fiction : une approche réaliste du problème de la fiction
Charles TRAVIS : Two Puzzles
Soirée
Autour du livre Concepts (Paris, Vrin, collection "Moments philosophiques", 2017), table ronde animée par David ZAPERO
Lundi 25 août
ÉCHOS RÉALISTES
Matin
Markus GABRIEL : L'existence précède-t-elle l'essence ?
Benoît BERTHELIER : De l'immaculée connaissance : sur l'idée d'un "réalisme nietzschéen"
Après-midi
Maurizio FERRARIS : Le réalisme de Jocelyn
Ekaterina ODÉ : Le partage du réel : médiations, machines, technologies
Matthieu CONTOU : Pensée et responsabilité. Sur les implications morales du réalisme de Jocelyn Benoist
Soirée
Autour du film Spirited Away de Hayao Miyazaki, animée par Élise DOMENACH
Mardi 26 août
BRUITS DU SENSIBLE
Matin
Alexis ANNE-BRAUN : L'art embarqué
Pauline NADRIGNY : Narcisse et Écho, de l'esthétique à la poétique
Après-midi
DÉTENTE
Soirée
Concert au piano de Fériel KADDOUR
Mercredi 27 août
Matin
INTERDISCIPLINARITÉS
Lionel NACCACHE : Neuro-réalisme, un projet irréaliste, réaliste ou surréaliste ?
Thierry PAUL : Comment le quantique peut-il impacter la philosophie ? Quant≠Kant
Après-midi
Régis PONSARD : Apprendre à penser la pluralité des dimensions du réel. Sur quelques apports fondamentaux de l'œuvre de Jocelyn Benoist à une future "science du droit" digne de ce nom
Jing XIE : Après le constructivisme, quel réalisme politique ? L'ontologie sociale de Jocelyn Benoist
Jeudi 28 août
Matin
"Jocelyn Benoist à la question", avec un groupe de doctorants : Charles BODON, Vera NAPOLITANO, Björn PUHR, Cristina STOIANOVICI
Autour du dernier livre de Jocelyn Benoist : Sans anesthésie, La réalité des apparences (Vrin, collection "Moments Philosophiques", 2024), table ronde animée par Danielle COHEN-LEVINAS et Élise DOMENACH
Après-midi
DÉPARTS
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Benoît BERTHELIER : De l'immaculée connaissance : sur l'idée d'un "réalisme nietzschéen"
Dans la "Coda nietzschéenne" de Sans anesthésie (2024), le rejet de la logique de l'apparence et de la vérité au profit du concept de réalité est porté au crédit de Nietzsche, de sorte qu'il y aurait non seulement un "paradoxal réalisme de Nietzsche" mais également place pour "un réalisme nietzschéen". Revenant pour la cinquième fois en trente ans sur la fameuse "fable du monde vrai" du Crépuscule des idoles, J. Benoist introduit une inflexion notable. Alors qu'il avait semble-t-il toujours nettement séparé l'analyse de Nietzsche de sa propre analyse réaliste, les voilà tout à coup réunies. Alors que dans Logique du phénomène (2016) et "D'un sensible à l'autre" (2021), l'argument allait de Nietzsche à la critique de la phénoménologie, voilà que la fin de la phénoménologie nous reconduit à Nietzsche. L'exigence réaliste, telle que la conçoit Jocelyn Benoist, serait-elle au fond une exigence nietzschéenne, et si oui, en quel sens ? Il s'agira donc pour nous d'explorer, à la lumière de Nietzsche, un réalisme qui peut s'entendre comme une philosophie de l'affirmation de la réalité (évoquant discrètement l'éternel retour) et comme une philosophie de la justice.
Benoît Berthelier est agrégé de philosophie, ATER à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée "Wittgenstein / Nietzsche : les maladies du non-sens" sous la direction de Jocelyn Benoist. Il est l'auteur de Le Sens de la terre. Penser l'écologie avec Nietzsche (Seuil, 2023).
Matthieu CONTOU : Pensée et responsabilité. Sur les implications morales du réalisme de Jocelyn Benoist
Dans les quelques textes de philosophie morale qu'il a publiés depuis 2005, Jocelyn Benoist laisse assez souvent entendre que la discussion de la notion de "réalisme moral" est tout particulièrement porteuse pour l'intelligence du réalisme en général. Mieux, il y affirme même parfois que le réalisme est comme tel aussi une question de morale. Pourquoi ? C'est ce que cette intervention s'efforcera de déterminer en s'attachant plus spécialement au rôle que la notion de "responsabilité" joue dans le type de réalisme qu'il défend.
Professeur agrégé de philosophie et docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Matthieu Contou enseigne au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine.
Véronique DECAIX : Aphantasia. Sur la mémoire sonore
Dans Le Bruit du sensible, Jocelyn Benoist invite le philosophe sondant le sensible à puiser son inspiration aux "deux sources extérieures de la philosophie" : la psychologie et l'art. Au long de ses différents ouvrages, un thème se trouve toujours repris : le dialogue constant de sa pensée avec la musique. C'est ce programme que nous voudrions revisiter par la question de la mémoire sonore. En effet, la mémoire est une capacité représentationnelle par excellence, qu'en est-il de la mémoire musicale ? Que reste-il de la matérialité du son, et de sa résonance, après la représentation ?
Véronique Decaix est maîtresse de conférences en philosophie médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Jocelyn Benoist, elle a dirigé le volume Licornes. Celles qui existent et celles qui n'existent pas (Paris, Vendémiaire, 2021).
Inga RÖMER : Le "flirt" avec la métaphysique
Dans l'avant-propos de son livre Élements de philosophie réaliste, Jocelyn Benoist écrit que son essai "flirte avec la métaphysique". Jusqu'où va ce "flirt" et que signifie-t-il ? La conférence abordera cette question en se consacrant à quatre chapitres du livre Von der Phänomenologie zum Realismus que Jocelyn Benoist a publié en 2022, après l'avoir rédigé directement en langue allemande. Dans ces réflexions, le philosophe refuse d'abord une certaine métaphysique, mais s'approprie ensuite un autre sens de la métaphysique. Est-ce enfin une "conquête" de la métaphysique ? Et si cela est le cas, en quel sens ?
Inga Römer est Professeur des Universités à l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg où elle occupe la Chaire pour l'herméneutique et la phénoménologie, après avoir enseigné à Wuppertal, Grenoble, Würzburg et Sorbonne Université. Ses champs de de recherche sont la phénoménologie allemande et française, l'herméneutique et les recherches kantiennes. Elle s'intéresse à des questions du temps, du soi, de l'éthique et de la métaphysique.
BIBLIOGRAPHIE :
• Les limites de l'intentionnalité. Recherches phénoménologiques et analytiques, Vrin, collection "Problèmes & controverses", février 2005.
• Sens et sensibilité. L'intentionnalité en contexte, Les éditions du Cerf, collection "Passages", février 2009.
• Concepts. Introduction à l'analyse, Les éditions du Cerf, collection "Passages", septembre 2010.
• Éléments de philosophie réaliste. Réflexions sur ce que l'on a, Vrin, collection "Moments philosophiques", mai 2011.
• Le Bruit du sensible, Les éditions du Cerf, collection "Passages", 2013.
• Logique du phénomène, Hermann, collection "Le bel aujourd'hui", 2016.
• L'adresse du réel, Vrin, collection "Moments philosophiques", 2017.
• Jocelyn Benoist (éd.), Réalismes anciens et nouveaux, Vrin, collection "Problèmes & controverses", 2018.
• Revue Critique, n°862, "Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif", 2019.
• Towards a Contextual Realism, Harvard University Press, 2021.
• Von der Phänomenologie zum Realismus. Die Grenzen des Sinns, Mohr Siebeck, collection "Reality and Hermeneutics", 2022.
SOUTIENS :
• Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• International Research Project (IRP) | Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
• Institut universitaire de France (IUF)
• Archives Husserl de Paris (UMR 8547) | Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
• Centre Cavaillès | République des savoirs