JOCELYN BENOIST : RENDRE JUSTICE AU RÉEL
DU VENDREDI 22 AOÛT (19 H) AU JEUDI 28 AOÛT (14 H) 2025
[ colloque de 6 jours ]
DIRECTION :
Benoît BERTHELIER, Étienne BIMBENET, Pauline NADRIGNY, David ZAPERO
En présence de Jocelyn BENOIST
ARGUMENT :
Dans le paysage intellectuel contemporain, l'œuvre de Jocelyn Benoist constitue une voix singulière et, à plusieurs égards, dissonante. Si cette œuvre se réclame du réalisme, elle ne propose pas de doctrine réaliste : elle ne tâche pas de répertorier le réel dans une ontologie. C'est un autre sens que Jocelyn Benoist a donné au motif réaliste. Dans ses travaux, le réalisme est d'abord la tentative de mettre en évidence l'enracinement de notre pensée et de notre agir dans un réel que la réflexion philosophique a eu tendance à obscurcir. Ainsi, bien qu'il soit l'un des acteurs les plus éminents du renouveau contemporain du réalisme, Jocelyn Benoist développe une position singulière, celle d'un réalisme contextuel qui entend "rendre justice au réel" — à ce réel dans lequel nous sommes inévitablement mais qui nous échappe si facilement lorsque nous tentons de le saisir conceptuellement.
À travers une œuvre généreuse, qui s'est nourrie d'un échange avec — et eu des effets importants sur — diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, sciences juridiques, mathématiques, arts, histoire, géographie…), Jocelyn Benoist est aujourd'hui l'un des penseurs les plus influents de la scène philosophique contemporaine. Il a su inspirer de nombreux chercheurs, aussi bien en métaphysique et en philosophie du langage que dans les champs de l'éthique, de la philosophie politique, de l'épistémologie ou de l'esthétique, et hors de la philosophie. Ce colloque souhaite réunir autour de cette pensée des chercheurs et chercheuses de ces différents sites afin d'explorer les multiples faces de son œuvre, en alternant interventions, tables rondes et événements artistiques.
MOTS-CLÉS :
Benoist (Jocelyn), Contextualisme, Critique, Langage, Métaphysique, Ordinaire, Phénoménologie, Philosophie, Réalisme, Sensible
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 22 août
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 23 août
Matin
Benoît BERTHELIER, Étienne BIMBENET, Pauline NADRIGNY & David ZAPERO : Introduction
DU PHÉNOMÈNE À LA RÉALITÉ
Inga RÖMER : Le "flirt" avec la métaphysique [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
Véronique DECAIX : Aphantasia. Sur la mémoire sonore
Après-midi
Élise MARROU : La face non-intentionnelle de la vie du sujet
Pierre-Jean RENAUDIE : Les métamorphoses du sensible : l'intériorisation de la voix
Soirée
Autour du livre Les limites de l'intentionnalité (Paris, Vrin, 2005), table ronde animée par Étienne BIMBENET, Mathias GIREL, Raoul MOATI et Pierre-Jean RENAUDIE
Dimanche 24 août
LE RÉALISME EN CONTEXTE
Matin
Raoul MOATI : De quel goût sont les layer-cakes sardes ?
Sofia MIGUENS : From Shadows to Echoes : The Role of Art in Benoist's Realism
Après-midi
Catherine LARRÈRE : "Rendre justice aux choses" : le cas de la philosophie de l'environnement
Yiyang BAI : Entre réel et fiction : l'usage de la fiction en philosophie
Charles TRAVIS : Three Forms of Idealism
Soirée
Autour du livre Concepts (Paris, Vrin, collection "Moments philosophiques", 2017), table ronde animée par David ZAPERO
Lundi 25 août
ÉCHOS RÉALISTES
Matin
Markus GABRIEL : L'existence précède-t-elle l'essence ?
Benoît BERTHELIER : De l'immaculée connaissance : sur l'idée d'un "réalisme nietzschéen"
Après-midi
Maurizio FERRARIS : Le réalisme de Jocelyn
Ekaterina ODÉ : Le partage du réel : médiations, machines, technologies
Daniel RODRIGUEZ-NAVAS : Réalisme et grammaire
Soirée
Autour du film Spirited Away de Hayao Miyazaki
Mardi 26 août
BRUITS DU SENSIBLE
Matin
Alexis ANNE-BRAUN : L'art embarqué
Pauline NADRIGNY : De Narcisse à Écho. De l'esthétique au poétique
Après-midi
DÉTENTE
Soirée
Concert au piano de Fériel KADDOUR
Mercredi 27 août
Matin
INTERDISCIPLINARITÉS
Lionel NACCACHE : Neuro-réalisme, un projet irréaliste, réaliste ou surréaliste ? [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
Thierry PAUL : Comment le quantique peut-il impacter la philosophie ? Quant≠Kant
Après-midi
Régis PONSARD : Apprendre à penser la pluralité des dimensions du réel. Sur quelques apports fondamentaux de l'œuvre de Jocelyn Benoist à une future "science du droit" digne de ce nom
Jing XIE : Après le constructivisme, quel réalisme politique ? L'ontologie sociale de Jocelyn Benoist
Jeudi 28 août
Matin
"Jocelyn Benoist à la question", avec un groupe de doctorants : Charles BODON, Raúl LINARES PERALTA, Björn PUHR, Cristina STOIANOVICI
Autour du dernier livre de Jocelyn Benoist : Sans anesthésie, La réalité des apparences (Vrin, collection "Moments Philosophiques", 2024), intervention de Danielle COHEN-LEVINAS
Après-midi
DÉPARTS
RAPPORT D'ÉTONNEMENT :
• L'échappée de deux sœurs jumelles à Cerisy, au cœur du réel et hors du temps. Rapports d'étonnement de Céline & Inès WALLART.
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Benoît BERTHELIER : De l'immaculée connaissance : sur l'idée d'un "réalisme nietzschéen"
Dans la "Coda nietzschéenne" de Sans anesthésie (2024), le rejet de la logique de l'apparence et de la vérité au profit du concept de réalité est porté au crédit de Nietzsche, de sorte qu'il y aurait non seulement un "paradoxal réalisme de Nietzsche" mais également place pour "un réalisme nietzschéen". Revenant pour la cinquième fois en trente ans sur la fameuse "fable du monde vrai" du Crépuscule des idoles, J. Benoist introduit une inflexion notable. Alors qu'il avait semble-t-il toujours nettement séparé l'analyse de Nietzsche de sa propre analyse réaliste, les voilà tout à coup réunies. Alors que dans Logique du phénomène (2016) et "D'un sensible à l'autre" (2021), l'argument allait de Nietzsche à la critique de la phénoménologie, voilà que la fin de la phénoménologie nous reconduit à Nietzsche. L'exigence réaliste, telle que la conçoit Jocelyn Benoist, serait-elle au fond une exigence nietzschéenne, et si oui, en quel sens ? Il s'agira donc pour nous d'explorer, à la lumière de Nietzsche, un réalisme qui peut s'entendre comme une philosophie de l'affirmation de la réalité (évoquant discrètement l'éternel retour) et comme une philosophie de la justice.
Benoît Berthelier est agrégé de philosophie, ATER à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée "Wittgenstein / Nietzsche : les maladies du non-sens" sous la direction de Jocelyn Benoist. Il est l'auteur de Le Sens de la terre. Penser l'écologie avec Nietzsche (Seuil, 2023).
Véronique DECAIX : Aphantasia. Sur la mémoire sonore
Dans Le Bruit du sensible, Jocelyn Benoist invite le philosophe sondant le sensible à puiser son inspiration aux "deux sources extérieures de la philosophie" : la psychologie et l'art. Au long de ses différents ouvrages, un thème se trouve toujours repris : le dialogue constant de sa pensée avec la musique. C'est ce programme que nous voudrions revisiter par la question de la mémoire sonore. En effet, la mémoire est une capacité représentationnelle par excellence, qu'en est-il de la mémoire musicale ? Que reste-il de la matérialité du son, et de sa résonance, après la représentation ?
Véronique Decaix est maîtresse de conférences en philosophie médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Jocelyn Benoist, elle a dirigé le volume Licornes. Celles qui existent et celles qui n'existent pas (Paris, Vendémiaire, 2021).
Catherine LARRÈRE : "Rendre justice aux choses" : le cas de la philosophie de l'environnement
"Qu'est-ce que rendre justice aux choses ?" se demande Jocelyn Benoist dans un numéro de Critique qui lui est consacré (n°862, mars 2019). Si rendre justice aux choses, c'est leur faire droit, la valeur intrinsèque, concept central de l'éthique environnementale, est une façon de rendre justice aux choses. Le rapprochement, cependant, ne va pas de soi. Il n'est pas du tout certain que le nouveau réalisme dont se réclame Jocelyn Benoist soit en accord avec la théorie de la valeur intrinsèque telle qu'elle s'est développée, particulièrement aux USA, à partir des années 1970. Ce n'est pas une raison non plus pour se précipiter en sens inverse. L'important est d'abord de se rappeler que la réalité n'est pas la nature, et que le réalisme moral n'est pas à confondre avec le naturalisme dont on accuse souvent les éthiques environnementales. C'est donc en maintenant ces deux domaines distincts que nous aborderons la question de la valeur intrinsèque en éthique environnementale et que nous nous demanderons en quoi le nouveau réalisme de Jocelyn Benoist nous éclaire dans la réflexion que l'on peut mener sur la valeur intrinsèque et, peut-être, si ce n'est pas trop présomptueux, en quoi cette réflexion peut nous éclairer sur certains aspects du nouveau réalisme.
Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle a contribué à introduire en France les interrogations en d'éthique et en philosophie environnementales sur les questions de protection de la nature, de développement technique et de démocratie. Sur ces questions, elle a publié, entre autres, La philosophie de l'environnement (Paris, PUF, 1997), L'écoféminisme, Paris, La Découverte, 2023 et, avec Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015, Le pire n'est pas certain, Paris, Premier Parallèle, 2020 et 2023.
Lionel NACCACHE : Neuro-réalisme, un projet irréaliste, réaliste ou surréaliste ?
Les travaux de Jocelyn Benoist cherchent, avec courage et humilité, à "rendre justice au réel" en refondant une approche philosophique réaliste qui éviterait les apories et les écueils auxquels s'exposent de telles thèses. J'apporte ici ma contribution, — fondée sur une approche qui combine les neurosciences cognitives et la neuropsychologie de la conscience au questionnement philosophique —, en proposant une conception réaliste "sur-réaliste". Lorsque l'on explore les modalités de notre "accès au réel", on encourt le risque d'entretenir un "dualisme résiduel" (pour reprendre la belle expression de Dennett) d'une manière plus ou moins explicite : comme s'il y avait ma perception du réel d'une part, et le réel d'autre part. Dès lors que l'on considère que notre traitement subjectif personnel (ou collectif) du réel fait nécessairement partie de ce dernier, il me semble que nombre d'apories et difficultés peuvent être résolues, tels que les écueils relativistes. Nous interprétons subjectivement la réalité dont nous faisons partie, et nos "Fictions Interprétations Croyances" (FICs) ne se substituent pas à elle, mais elles l'enrichissent à chaque fois de pans de réalité supplémentaires. Ce "sur-réalisme" permet également de souligner la dimension morale de nos FICs qui sont parties prenantes du réel. À partir de cette conception, je revisite le concept de représentation, je discute certains résultats récents des liens profonds entre temps subjectif et cartes cognitives de l'espace, et j'explore la dimension cinématographique de la perception et plus largement du "flux" de la conscience.
Neurologue à la Pitié-Salpêtrière, professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université, auteur de nombreux livres, ancien membre du Comité consultatif d'éthique, Lionel Naccache partage son quotidien entre recherche, clinique et écriture pour tenter de percer les mystères de la conscience. Il est titulaire d'un doctorat (1998) et d'une thèse de sciences cognitives (2002). En 2009, il a été nominé au "Rising Star of Psychology" par l'Association of Psychological Science, aux États-Unis. Il a reçu le prix Le Goff, Lemonon, Houry, Laveran de l'Académie des sciences en 2011.
Inga RÖMER : Le "flirt" avec la métaphysique
Dans l'avant-propos de son livre Élements de philosophie réaliste, Jocelyn Benoist écrit que son essai "flirte avec la métaphysique". Jusqu'où va ce "flirt" et que signifie-t-il ? La conférence abordera cette question en se consacrant à quatre chapitres du livre Von der Phänomenologie zum Realismus que Jocelyn Benoist a publié en 2022, après l'avoir rédigé directement en langue allemande. Dans ces réflexions, le philosophe refuse d'abord une certaine métaphysique, mais s'approprie ensuite un autre sens de la métaphysique. Est-ce enfin une "conquête" de la métaphysique ? Et si cela est le cas, en quel sens ?
Inga Römer est Professeur des Universités à l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg où elle occupe la Chaire pour l'herméneutique et la phénoménologie, après avoir enseigné à Wuppertal, Grenoble, Würzburg et Sorbonne Université. Ses champs de de recherche sont la phénoménologie allemande et française, l'herméneutique et les recherches kantiennes. Elle s'intéresse à des questions du temps, du soi, de l'éthique et de la métaphysique.
BIBLIOGRAPHIE :
• Les limites de l'intentionnalité. Recherches phénoménologiques et analytiques, Vrin, collection "Problèmes & controverses", février 2005.
• Sens et sensibilité. L'intentionnalité en contexte, Les éditions du Cerf, collection "Passages", février 2009.
• Concepts. Une introduction à la philosophie, Flammarion, collection "Champs", avril 2013.
• Éléments de philosophie réaliste. Réflexions sur ce que l'on a, Vrin, collection "Moments philosophiques", mai 2011.
• Le Bruit du sensible, Les éditions du Cerf, collection "Passages", 2013.
• Logique du phénomène, Hermann, collection "Le bel aujourd'hui", 2016.
• L'adresse du réel, Vrin, collection "Moments philosophiques", 2017.
• Jocelyn Benoist (éd.), Réalismes anciens et nouveaux, Vrin, collection "Problèmes & controverses", 2018.
• Revue Critique, n°862, "Jocelyn Benoist : le réalisme à l'état vif", 2019.
• Towards a Contextual Realism, Harvard University Press, 2021.
• Von der Phänomenologie zum Realismus. Die Grenzen des Sinns, Mohr Siebeck, collection "Reality and Hermeneutics", 2022.
SOUTIENS :
• Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• International Research Project (IRP) | Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
• Institut universitaire de France (IUF)
• Archives Husserl de Paris (UMR 8547) | Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
• Centre Cavaillès | République des savoirs