Publication 2015 : un des ouvrages


Civiliser la jeunesse

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


CIVILISER LA JEUNESSE


Christian CHELEBOURG, Francis MARCOIN (dir.)


Si les éducateurs ont toujours espéré "civiliser" les jeunes gens par la fiction, ces derniers revendiquent une liberté de choix et de jugement. La question des valeurs ne s'en pose pas moins, mais les nouvelles formes de récit se veulent plus ouvertes, en donnant l'occasion de les découvrir par soi-même et de les choisir.
D'autre part, la prétention de dire avec certitude où est le Mal a été frappée de plein fouet par l'ère du soupçon. La réaction morale n'en veille pas moins sous différents visages, mais elle apparaît en décalage avec l'usage essentiellement récréatif qui est fait de ces productions. Lecteurs et spectateurs en herbe continuent malgré tout de puiser dans leurs loisirs culturels d'instructives leçons de vie.
Les diverses contributions ici rassemblées illustrent les paradoxes liés à ces questions : ces récits forment-ils la jeunesse ou nous informent-ils sur elle ? Et ne nous en disent-ils pas autant sur la société des adultes ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°529]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Artois presses université

Collection : Cahiers Robinson, n°38

ISBN : 978-2-84832-227-8

Nombre de pages : 278 p.

Prix public : 16,00 €

Année d'édition : 2015

......

La rage de civiliser, par Christian CHELEBOURG

I. LA MORALE SENS DESSUS DESSOUS

La réaction morale face à la littérature de jeunesse, par Max BUTLEN

Renversements éthiques dans les romans pour la jeunesse, par Marie-Hélène INGLIN-ROUTISSEAU

L'éducation des parents par la littérature de jeunesse : Erich Kästner dans la lignée de Berquin, par Francis MARCOIN

L'emprise du Bien : discours critiques et présupposés moraux, par Laurent DÉOM

Morpurgo, Petit, Nozière, romanciers engagés, par Annick LORANT-JOLLY

Mais où sont les Blanche-Neige d'antan ? Étude culturelle d'un conte socialisé, par Christian CHELEBOURG

II. BIEN PENSER, MAL PENSER

L'inculcation du sentiment patriotique dans les albums de Guy Arnoux, par Laurence OLIVIER-MESSONNIER

La littérature de jeunesse et la formation des "Italiens nouveaux" sous le fascisme, par Mariella COLIN

Manuela Draeger ou la mélancolie du loser, par Marianne BERISSI

Comment le Petit Peuple féerique subvertit les adolescents, par Noémie BUDIN

III. LES MÉTAMORPHOSES DE LA MORALE

Jonas : de la morale religieuse à l'éthique, par Lydie LAROQUE

Variations esthétiques, transformations morales ? Le théâtre de Bruno Castan, par Pierre-Louis FORT

Le théâtre jeune public : un divertissement didactique ?, par Lauriane PERZO

Journal intime et roman pour adolescentes : du didactisme à la Teen chick lit, par Daniella DI CECCO

Petit séjour en Animalie ou une morale pour des temps difficiles, par Édith PERRY

IV. LEÇONS DE VIE

Roman historique et exemplarité : le cas de la série Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, par Chantal LAPEYRE

"There's no place like home…" : à la redécouverte des valeurs de la famille dans Le Magicien d'Oz, par Caroline KLENSCH

De l'"association" comme moyen de civiliser la jeunesse, par Serge MEITINGER

Adolescence et mythologie : Saint Seiya, manga et anime éducatifs, par Sébastien BERTRAND

Paratopie de l'imaginaire tolkienien : l'influence du Seigneur des Anneaux sur le jeune lectorat, par Goeffroy BRUNSON

Notes de lecture