Publication 2015 : un des ouvrages
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CIVILISER LA JEUNESSE
Christian CHELEBOURG, Francis MARCOIN (dir.)
Si les éducateurs ont toujours espéré "civiliser" les jeunes gens par la fiction, ces derniers revendiquent une liberté de choix et de jugement. La question des valeurs ne s'en pose pas moins, mais les nouvelles formes de récit se veulent plus ouvertes, en donnant l'occasion de les découvrir par soi-même et de les choisir.
D'autre part, la prétention de dire avec certitude où est le Mal a été frappée de plein fouet par l'ère du soupçon. La réaction morale n'en veille pas moins sous différents visages, mais elle apparaît en décalage avec l'usage essentiellement récréatif qui est fait de ces productions. Lecteurs et spectateurs en herbe continuent malgré tout de puiser dans leurs loisirs culturels d'instructives leçons de vie.
Les diverses contributions ici rassemblées illustrent les paradoxes liés à ces questions : ces récits forment-ils la jeunesse ou nous informent-ils sur elle ? Et ne nous en disent-ils pas autant sur la société des adultes ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°529]
Éditeur : Artois presses université
Collection : Cahiers Robinson, n°38
ISBN : 978-2-84832-227-8
Nombre de pages : 278 p.
Prix public : 16,00 €
Année d'édition : 2015
Adolescence, Civiliser, Éducation, Éducation morale, Jeunesse, Littérature de jeunesse, Morale, Valeurs morales
La rage de civiliser, par Christian CHELEBOURG
I. LA MORALE SENS DESSUS DESSOUS
La réaction morale face à la littérature de jeunesse, par Max BUTLEN
Renversements éthiques dans les romans pour la jeunesse, par Marie-Hélène INGLIN-ROUTISSEAU
L'éducation des parents par la littérature de jeunesse : Erich Kästner dans la lignée de Berquin, par Francis MARCOIN
L'emprise du Bien : discours critiques et présupposés moraux, par Laurent DÉOM
Morpurgo, Petit, Nozière, romanciers engagés, par Annick LORANT-JOLLY
Mais où sont les Blanche-Neige d'antan ? Étude culturelle d'un conte socialisé, par Christian CHELEBOURG
II. BIEN PENSER, MAL PENSER
L'inculcation du sentiment patriotique dans les albums de Guy Arnoux, par Laurence OLIVIER-MESSONNIER
La littérature de jeunesse et la formation des "Italiens nouveaux" sous le fascisme, par Mariella COLIN
Manuela Draeger ou la mélancolie du loser, par Marianne BERISSI
Comment le Petit Peuple féerique subvertit les adolescents, par Noémie BUDIN
III. LES MÉTAMORPHOSES DE LA MORALE
Jonas : de la morale religieuse à l'éthique, par Lydie LAROQUE
Variations esthétiques, transformations morales ? Le théâtre de Bruno Castan, par Pierre-Louis FORT
Le théâtre jeune public : un divertissement didactique ?, par Lauriane PERZO
Journal intime et roman pour adolescentes : du didactisme à la Teen chick lit, par Daniella DI CECCO
Petit séjour en Animalie ou une morale pour des temps difficiles, par Édith PERRY
IV. LEÇONS DE VIE
Roman historique et exemplarité : le cas de la série Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, par Chantal LAPEYRE
"There's no place like home…" : à la redécouverte des valeurs de la famille dans Le Magicien d'Oz, par Caroline KLENSCH
De l'"association" comme moyen de civiliser la jeunesse, par Serge MEITINGER
Adolescence et mythologie : Saint Seiya, manga et anime éducatifs, par Sébastien BERTRAND
Paratopie de l'imaginaire tolkienien : l'influence du Seigneur des Anneaux sur le jeune lectorat, par Goeffroy BRUNSON
Notes de lecture