Publication 2009 : un des ouvrages


Revoir Henri Cartier-Bresson

REVOIR HENRI CARTIER-BRESSON


Anne CARTIER-BRESSON, Jean-Pierre MONTIER (dir.)


Le centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson (né en 1908) est l'occasion de porter un regard nouveau sur son œuvre. Cet ouvrage a pour double objectif de s'interroger sur le rapport que le photographe entretenait au monde et, plus largement, à l'histoire, ainsi que d'étudier l'homme et l'œuvre dans leurs multiples aspects : sa personnalité généreuse et débordante, sa production à la fois spontanée et réfléchie, sa maîtrise de la transmission de son travail, ses réflexions, ses témoignages, entre création artistique et reportage.
Loin de vouloir trancher ou décider ce qui doit être vu ou analysé, il s'agit dans ce livre de revisiter l'ensemble d'une production au regard des engagements que le photographe a pris, des écrits et des archives qu'il a laissés. La légitimité artistique et culturelle de son œuvre étant désormais acquise, il est aujourd'hui possible de montrer qu'il a pu être tout à la fois un promeneur surréaliste, un documentariste engagé, un reporter au long cours et un extraordinaire artiste.
Les meilleurs spécialistes de compétences et disciplines diverses sont rassemblés ici afin de croiser leurs points de vue d'historiens, d'artistes, de scientifiques, de conservateurs, de photographes ou de philosophes.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
et du colloque "Revoir Henri Cartier-Bresson" tenu au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (2008)

Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°418]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Textuel

Collection : L'écriture photographique

ISBN : 978-2-84597-329-9

Nombre de pages : 416 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 29 €

Année d'édition : 2009

Arts, Bonnefoy (Yves), Depardon (Raymond), Evans (Walker), Histoire, Photographie, Surréalisme

Introduction, par Martine FRANCK & Agnès SIRE

Introduction, par Didier QUILAIN

Introduction, par Edith HEURGON

Introduction, par Christophe GIRARD

I. RE-VOIR HENRI CARTIER BRESSON / ÉTUDES TRANSVERSALES

Introduction, par Anne CARTIER-BRESSON

L'amateur professionnel, par Peter GALASSI

Le "tir photographique", par Clément CHÉROUX

De l'errance de l'œil au moment qui s'impose, quelques pistes pour mieux voir, par Agnès SIRE

La légende de H. C.-B., par Gilles A. TIBERGHIEN

Le film ou l'impensé photographique, par Philippe-Alain MICHAUD

À propos d'une photographie d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Marie SCHAEFFER

Henri Cartier-Bresson, points d'acuité, points d'identité, par Anne HÉNAULT

"Comme aller plus loin, dans les pierres" : Henri Cartier-Bresson & Yves Bonnefoy, par Yvon INIZAN

Provenance et authentification des épreuves photographiques d'HCB, par Anne CARTIER-BRESSON

Nouvelle méthodologie scientifique d'analyse des photographies : son application aux tirages d'Henri Cartier-Bresson, par Dusan C. STULIK & Art KAPLAN

Henri Cartier-Bresson / Walker Evans, Photographier l'Amérique, 1929-1947, par Jean-François CHEVRIER & Peter GALASSI

II. IMAGES DE L'HISTOIRE / ÉTUDES DE CAS

Introduction, par Jean-Pierre MONTIER

L'enseignement d'André Lhote, par Quentin BAJAC

Photographie et exotisme. Saisir le temps d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Paul COLLEYN

1933, le premier reportage sur l'Espagne, par Danielle LEENAERTS

La réception critique d'Henri Cartier-Bresson en Espagne, par Sophie TRIQUET

Le chien de Quetzalcóatl et l'ombre des pyramides, par Laurent AUBAGUE

Henri Cartier-Bresson surréaliste, par Jean ARROUYE

Henri Cartier-Bresson ou le paradoxe surréaliste, par Gérard AUDINET

Les conditions d'émergence des premières photographies, 1932-1939, par Françoise DENOYELLE

Le goût de l'Autre : le traitement de l'actualité par Henri Cartier-Bresson, par Myriam CHERMETTE

HCB / USA, par Jean-Pierre MONTIER

D'une Chine l'autre. Histoire d'un reportage d'Henri Cartier-Bresson, par Anne BERTRAND

Les couleurs de la Chine, par Danièle MÉAUX

Henri Cartier-Bresson en regard de la photographie contemporaine, par Michel POIVERT

Le diable ou le bon Dieu, par Raymond DEPARDON & Gilles PERESS