Publication 2009 : un des ouvrages
REVOIR HENRI CARTIER-BRESSON
Anne CARTIER-BRESSON, Jean-Pierre MONTIER (dir.)
Le centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson (né en 1908) est l'occasion de porter un regard nouveau sur son œuvre. Cet ouvrage a pour double objectif de s'interroger sur le rapport que le photographe entretenait au monde et, plus largement, à l'histoire, ainsi que d'étudier l'homme et l'œuvre dans leurs multiples aspects : sa personnalité généreuse et débordante, sa production à la fois spontanée et réfléchie, sa maîtrise de la transmission de son travail, ses réflexions, ses témoignages, entre création artistique et reportage.
Loin de vouloir trancher ou décider ce qui doit être vu ou analysé, il s'agit dans ce livre de revisiter l'ensemble d'une production au regard des engagements que le photographe a pris, des écrits et des archives qu'il a laissés. La légitimité artistique et culturelle de son œuvre étant désormais acquise, il est aujourd'hui possible de montrer qu'il a pu être tout à la fois un promeneur surréaliste, un documentariste engagé, un reporter au long cours et un extraordinaire artiste.
Les meilleurs spécialistes de compétences et disciplines diverses sont rassemblés ici afin de croiser leurs points de vue d'historiens, d'artistes, de scientifiques, de conservateurs, de photographes ou de philosophes.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
et du colloque "Revoir Henri Cartier-Bresson" tenu au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (2008)
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°418]
Éditeur : Éditions Textuel
Collection : L'écriture photographique
ISBN : 978-2-84597-329-9
Nombre de pages : 416 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 29 €
Année d'édition : 2009
Arts, Bonnefoy (Yves), Depardon (Raymond), Evans (Walker), Histoire, Photographie, Surréalisme
Introduction, par Martine FRANCK & Agnès SIRE
Introduction, par Didier QUILAIN
Introduction, par Edith HEURGON
Introduction, par Christophe GIRARD
I. RE-VOIR HENRI CARTIER BRESSON / ÉTUDES TRANSVERSALES
Introduction, par Anne CARTIER-BRESSON
L'amateur professionnel, par Peter GALASSI
Le "tir photographique", par Clément CHÉROUX
De l'errance de l'œil au moment qui s'impose, quelques pistes pour mieux voir, par Agnès SIRE
La légende de H. C.-B., par Gilles A. TIBERGHIEN
Le film ou l'impensé photographique, par Philippe-Alain MICHAUD
À propos d'une photographie d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Marie SCHAEFFER
Henri Cartier-Bresson, points d'acuité, points d'identité, par Anne HÉNAULT
"Comme aller plus loin, dans les pierres" : Henri Cartier-Bresson & Yves Bonnefoy, par Yvon INIZAN
Provenance et authentification des épreuves photographiques d'HCB, par Anne CARTIER-BRESSON
Nouvelle méthodologie scientifique d'analyse des photographies : son application aux tirages d'Henri Cartier-Bresson, par Dusan C. STULIK & Art KAPLAN
Henri Cartier-Bresson / Walker Evans, Photographier l'Amérique, 1929-1947, par Jean-François CHEVRIER & Peter GALASSI
II. IMAGES DE L'HISTOIRE / ÉTUDES DE CAS
Introduction, par Jean-Pierre MONTIER
L'enseignement d'André Lhote, par Quentin BAJAC
Photographie et exotisme. Saisir le temps d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Paul COLLEYN
1933, le premier reportage sur l'Espagne, par Danielle LEENAERTS
La réception critique d'Henri Cartier-Bresson en Espagne, par Sophie TRIQUET
Le chien de Quetzalcóatl et l'ombre des pyramides, par Laurent AUBAGUE
Henri Cartier-Bresson surréaliste, par Jean ARROUYE
Henri Cartier-Bresson ou le paradoxe surréaliste, par Gérard AUDINET
Les conditions d'émergence des premières photographies, 1932-1939, par Françoise DENOYELLE
Le goût de l'Autre : le traitement de l'actualité par Henri Cartier-Bresson, par Myriam CHERMETTE
HCB / USA, par Jean-Pierre MONTIER
D'une Chine l'autre. Histoire d'un reportage d'Henri Cartier-Bresson, par Anne BERTRAND
Les couleurs de la Chine, par Danièle MÉAUX
Henri Cartier-Bresson en regard de la photographie contemporaine, par Michel POIVERT
Le diable ou le bon Dieu, par Raymond DEPARDON & Gilles PERESS