Publication 1998 : un des ouvrages


Le génie du lecteur

ACTES PARTIELS DU COLLOQUE


LE GÉNIE DU LECTEUR


Arlette BOULOUMIÉ (dir.)


Ce colloque de Cerisy a proposé une réflexion sur le rôle et l'intervention du lecteur dans la "constitution" de l'œuvre littéraire. Pas de livre sans lecteur. Quel est le statut de celui-ci ? Quelles sont les formes de sa contribution à l'existence même du texte ?
On conçoit qu'un tel sujet — pluriel par définition — à permis d'aborder la question de la lecture dans ses aspects les plus divers. Relations de l'écrit et de l'oral, mise en rapport de la voix et du regard, "physiologie" ou "alchimie" de la lecture, séductions du signe, fonction de la bibliothèque, histoire du livre et de ses "usagers", approches multiples du texte, initiations, apprentissages, plaisirs…, autant de thèmes aborder librement et hors de tout système. C'est parce qu'il y a quelque chose de créateur dans la position du lecteur, qu'une réflexion sur son rôle et son attitude se doit d'être elle-même libre et créatrice.
Écrivains, chercheurs, critiques, historiens et sociologues ont participé à ce colloque dans un esprit de dialogue et d'interdisciplinarité pour essayer de cerner le "génie" du lecteur dans son pluralisme fondamental.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1994) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°226]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : L'École des lettres

Collection : Revue, Second cycle, 89e année, n°14, Numéro spécial

ISSN : 0765-6017

Nombre de pages : 120 p.

Prix public : 60 FRF

Année d'édition : 1998