Publication 1998 : un des ouvrages
LA FEMME S'ENTÊTE
LA PART DU FÉMININ DANS LE SURRÉALISME
Georgiana M.M. COLVILE, Katharine CONLEY (dir.)
La femme s'entête répond à La Femme sans tête (dite aussi Femme 100 têtes) de Max Ernst : loin de répéter les mêmes palinodies sur la créativité féminine (bridée, ou exaltée par le surréalisme), elle s'entête — passionnée tout en refusant la polémique — à comprendre et à décrire.
Voici donc, abondamment illustrés, un riche outil de travail et une série de portraits, souvent totalement inédits, d'artistes et d'écrivaines.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°231]
Éditeur : Éditions Lachenal & Ritter
Collection : Pleine Marge
ISBN : 2-904388-49-4
Nombre de pages : 401 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 22,87 €
Année d'édition : 1998
.......
Ouverture, par Georgiana M.M. COLVILE & Katharine CONLEY
Résumés des articles, par Georgiana M.M. COLVILE & Katharine CONLEY
LES FEMMES DANS LE SURRÉALISME, MYTHES ET RÉALITÉS
Femmes Dada, femmes surréalistes, par Renée RIESE HUBERT
L'humour noir des femmes, par Susan RUBIN SULEIMAN
De l'écriture au féminin dans le surréalisme, par Jacqueline CHÉNIEUX-GENDRON
La nature double des yeux (regardés/regardants) de la femme dans le surréalisme, par Katharine CONLEY
Les femmes photographes du surréalisme, par Martine ANTLE
FIGURES
L'assomption de Claude Cahun, par François LEPERLIER
L'amer / La mère chez Claude Cahun, par Florence BRAUER
Lee Miller, muse et artiste surréaliste, par Antony PENROSE
Sur Jacqueline Lamba (1910-1993), par Fabrice MAZE
Gala ou l'éloge du vide, par Myriam WATTHEE-DELMOTTE
Humour, sexe et fantaisie, Brelin le frou ou le Portrait de famille de Gisèle Prassinos, par Madeleine COTTENET-HAGE
Salomé ou les avatars de la femme-enfant, par Annie RICHARD
"Le fauve parfum du plaisir", poésie et éros chez Joyce Mansour, par Richard STAMELMAN
Unica Zürn, la femme qui n'était pas la poupée, par Ruth HENRY
Quelques roses pour Unica Zürn, par Jean-François RABAIN
"Pour tout ce que les yeux voient", Pour Bona Tibertelli de Pisis de Mandiargues, par Adélaïde RUSSO
L'écriture surréaliste de Nelly Kaplan, par Stella BÉHAR
DU CÔTÉ DE L'ANGLETERRE ET DES AMÉRIQUES
Devenir et revenir : le travail du deuil, l'exemple d'Emmy Bridgwater et Edith Rimmington, peintres surréalistes anglaises, par Michel REMY
Les Origynes, la sculpture récente de Leonora Carrington, par Salomon GRIMBERG
La part de l'Unheimliche dans l'œuvre de Frida Kahlo, Maria Izquierdo et Maruja Mallo, par Dawn ADES
Féminité, hybridité, monstruosité : le journal de Frida Kahlo, par Georgiana M.M. COLVILE
Est-ce bien de cela qu'on parle ? En deçà et au-delà du surréel féminin en Argentine, par Bernard J. McGUIRK
DOSSIERS
Florilège de femmes poètes autour du surréalisme, par Michael BISHOP
Bibliographie sommaire, par Georgiana M.M. COLVILE