Publication 2016 : un des ouvrages


La fabrique des mots français

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


LA FABRIQUE DES MOTS FRANÇAIS


Christine JACQUET-PFAU, Jean-François SABLAYROLLES (dir.)


Les mots n'entrent dans le dictionnaire que bien après leur apparition dans les livres, dans les médias ou dans la conversation. Beaucoup même n'y entreront jamais. Quel est leur statut entre leur naissance et leur éventuelle dictionnarisation ?
La néologie est-elle "tératologique" ou au contraire une chance pour les langues ? La multiplication des technologies, des biens de consommation et des échanges commerciaux et sociaux enrichissent le lexique par divers processus de créativité interne et par les emprunts à des langues étrangères ou sous leur influence, contribuant à la vitalité de la langue.
Quels que soient la formation et le devenir de ces mots, les linguistes doivent en rendre compte en s'interrogeant sur les circonstances de leur émergence, les types de locuteurs qui les produisent (particuliers, écrivains, politiques, journalistes…), les procédés phonologiques, morphologiques, sémantiques et syntaxiques mis en œuvre…
Les linguistes s'intéressent aussi à leur diffusion, rapide ou lente, restreinte ou étendue. Mais qu'il soit volontaire (nainscroc) ou fruit d'un lapsus (bravitude ?), une création (biodiversité) ou un réemploi (abracadabrantesque), qu'il soit scientifique, littéraire ou populaire, le néologisme surprend souvent, conduisant tout un chacun à s'interroger sur son apparition. La dénomination de nouveaux objets — souvent invoquée pour les justifier — ne représente d'ailleurs qu'une faible proportion des néologismes de la vie courante.
Les thématiques abordées dans ce volume, issu d'un colloque tenu à Cerisy en 2015, couvrent l'ensemble des motifs et des enjeux de la néologie, envisagés sous les nombreux points de vue qui permettent d'en rendre compte.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2015) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°542]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Lambert-Lucas

Collection : La Lexicothèque

ISBN : 978-2-35935-171-2

Nombre de pages : 380 p.

Prix public : 39,00 €

Année d'édition : 2016

......

Remerciements

Introduction, par Christine JACQUET-PFAU & Jean-François SABLAYROLLES

I. NÉOLOGISMES ET DICTIONNAIRES

1. Néologie : la fabrique d'un terme, par Agnès STEUCKARDT [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

2. Hector France (1840-1908), un néologue socialiste ?, par François GAUDIN

II. NÉOLOGIE ET TERMINOLOGIE

3. Réflexions sur un demi-siècle d'aménagement terminologique en France (1970-2020), par Loïc DEPECKER

4. Les notions de néologisme et de néonyme dans les travaux des Commissions officielles de terminologie en France (observations des années 1997 - 2014), par Danielle CANDEL

5. La néonymie : un acte conscient ?, par John HUMBLEY

6. Inventer des mots pour penser, par Jean RICARDOU

III. CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET PSYCHANALYTIQUES

7. Degrés de la créativité lexicale littéraire. Esquisse d'une typologie de la "néologie" littéraire, par Jean-René KLEIN

8. Alfred Jarry et Valère Novarina : aspects de la néologie littéraire, par Michel ARRIVÉ

9. San-Antonio sur le ring : les mots mis K.O., par Hugues GALLI

10. La néologie en chantant. Quand la chanson ouvre la voie aux néologismes, par Camille VORGER

11. Une opération de survie ou Comment suspendre la mort de la langue, par Maribel PEÑALVER VICEA

12. Les néologismes de Lacan, par Michèle AQUIEN

IV. NÉOLOGISMES LUDIQUES ET SYNTAXIQUES EN DISCOURS

13. Jeux de mots, créativité verbale et/ou lexicale : des lexies et des formules, par Alain RABATEL

14. Les créations ludiques dans la lexicographie et dans l'interaction locuteur-auditeur : aspects structurels, enjeux sémantiques, évolution diachronique, par Esme WINTER-FROEMEL

15. Sur le néotaxisme, par Jean-Paul COLIN

V. NÉOLOGISMES DANS L'ENTREPRISE ET DANS LE MONDE POLITIQUE

16. Les néologismes du domaine politique, par Jean-François SABLAYROLLES

17. La création lexicale et terminologique en entreprise : formes et dérivations productives, par Dardo de VECCHI

VI. NÉOLOGISMES ET ÉVOLUTIONS SOCIÉTABLES

18. Les tweets : un lieu pour la créativité lexicale ?, par Sandrine REBOUL-TOURÉ

19. Dénominations émergentes de groupes sociaux, par Michelle LECOLLE

20. La féminisation des noms de métiers : Évolution sociétale et créativité néologique, de la norme aux usages, par Christine JACQUET-PFAU

21. Comment juge-t-on les innovations lexicales ? Typologie intégrale du jugement lexical, par Christophe GÉRARD

* Compte rendu de Christine JACQUET-PFAU & Jean-François SABLAYROLLES dans Carnets de lecture, n°30, 35, 0.

* Note de lecture de Teresa TOMATTI dans le bulletin Le français à l'université, n°2, 2017.