Publication 1998 : un des ouvrages

ESTHÉTIQUE BAROQUE ET IMAGINAIRE CRÉATRICE
Marlies KRONEGGER (dir.)
Grâce aux nombreux travaux consacrés depuis un peu plus d'une cinquantaine d'années au baroque littéraire, l'affirmation que le XVIIe siècle a vécu au rythme de la fête et que le théâtre représentait moins la vie que celle-ci ne se donnait en représentation relève presque du lieu commun. Il convient pourtant d'approfondir l'affirmation et de s'interroger sur les modalités d'un discours qui a le pouvoir de représenter sa représentation. À défaut de la maîtrise d'un monde qui paraît chaque jour davantage problématique, l'individu paraît avoir su tirer parti de la vacance d'un "Deus" de plus en plus "absconditus" (Pascal) et, en dépit d'une certaine faillite de la raison, s'approcher la mise en scène de l'espace dans lequel il évolue.
Au-delà de l'intelligence et parfois en instance de rupture avec la raison, l'imaginatio creatix est en mesure de s'engager dans une éthique esthétique de la fête valorisant le postulat du theatrum mundi et l'exigence de penser avec les yeux : video ergo sum. Être c'est créer. L'acte créateur qui relève aussi bien de l'esthétique, de l'épistémologie que de la métaphysique permet à l'homme d'entrer en possession de l'ensemble de ses possibilités latentes, de générer des ressources et des forces neuves, insoupçonnées, qui soudain jaillissent vivantes, libres, agissantes.
Tout en préservant la diversité des approches et en favorisant une ouverture assez large du champ d'investigation, la thématique générale de ce colloque de Cerisy s'articula autour de la notion de baroque envisagée, essentiellement, dans son apport heuristique.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1991) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°220]
Éditeur : Gunter Narr Verlag Tübingen
Collection : Biblio 17, n°110
ISBN : 3-8233-5522-8
Nombre de pages : 300 p.
Illustrations : N & B
Année d'édition : 1998
...........
Introduction, par Marlies KRONEGGER
I. THEATRUM MUNDI
L'Expérience de la nuit dans la littérature européenne baroque, par Didier SOUILLER
Théâtre comme jeu de miroirs, par Tadeusz KOWZAN
II. L'HOMO VIATOR
Un miroir du savoir baroque : Les Songes des Hommes Esveillez de Brosse (1646), par Pierre PASQUIER
La figure du labyrinthe dans quelques jeux et divertissements du XVIIe siècle, par Ernst LEONARDY
Le page disgracié : problèmes de l'autobiographie baroque, par Anne F. GARRÉTA
III. LES INTERFÉRENCES ALLÉGORIQUES ET RHÉTORIQUES
Interférences littéraires et picturales à l'époque baroque en France, par Alia BACCAR
Voyages allégoriques : Louix XIII et le sacré, par Marlies KRONEGGER
Structures baroques : la rhétorique du "bel composto" de le Bernin et son reflet dans le texte poétique de Denis Sanguin de Saint-Pavin (1595-1670), par Kathleen CLARK
IV. LA DYNAMIQUE ET LA DIVERSITÉ DE L'ESTHÉTIQUE BAROQUE
Ingegno baroque et jouissance dans deux textes de Tristan L'Hermite, par Martha M. HOULE
L'art poétique de Gregório de Matos et le baroque au Brésil du XVIIe siècle, par Nancy CAMPI de CASTRO
La Rosaure, impératrice de Constantinople (1658), par Charles MAZOUER
Théorie théâtrale dans l'Impromptu de Versailles, par Marco BASCHERA
V. L'IMAGINATIO CREATRIX DU PERSONNAGE BAROQUE ENTRE LE DÉSIR ET LA NÉCESSITÉ DU SALUT
La Généreuse Allemande de Mareschal : Aspects thématiques, dramatiques et théoriques, par Daniela DALLA VALLE
L'art du comédien : Imagination créatrice et diversité, par Cynthia OSOWIEC RUOFF
Création artistique et mise en cause politique dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou, par Cynthia SKENAZI
Théâtres, distances et vérités, par Jean-Claude VUILLEMIN
VI. VERSAILLES BAROQUE ?
Esther aux portes de Versailles, par Barbara R. WOSHINSKY
Mithridate, pourquoi ? Les dangereux détours, par Jean DUBU
CONCLUSIONS
Le baroque, imaginaire de rupture, par Jean DUVIGNAUD
L'image "universelle" dans l'œuvre d'art, par Mario SANCIPRIANO