Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


LES CHEMINS CRÉATIFS DE LA CRITIQUE : LITTÉRATURE, CRÉATION, ACTION !


DU LUNDI 7 JUILLET (19 H) AU DIMANCHE 13 JUILLET (14 H) 2025

[ colloque de 6 jours ]


Fragments du plan en marbre de la Rome antique (1754-1756),
Giovanni Battista Piranesi © Yves Bresson / Musée d'art moderne
et contemporain de Saint-Étienne Métropole


ARGUMENT :

Près de soixante ans après la décade fondatrice de Cerisy, le temps semble de nouveau venu de se rassembler autour des "chemins actuels de la critique", pour rendre compte d'une tendance profonde du contemporain. Depuis le début du XXIe siècle en effet, concomitamment à l'entrée de la création littéraire dans les programmes universitaires français, les discours théoriques et critiques sur la littérature sont le lieu d'expérimentations qui contestent les partages traditionnels entre œuvre et commentaire, pratique et théorie, expérimentation et transmission ou encore écriture et réception.

De ces formes créatives de la critique littéraire, on esquissera la carte et le répertoire. On interrogera leurs dynamiques, entre et par-delà les disciplines, ainsi que leurs généalogies croisées où se mêlent la rhétorique, la théorie littéraire, la tradition de l'essai, du poème critique, la fiction théorique mais aussi la recherche-création et la recherche-action. Et l'on se demandera ce que, au juste, cette création critique fabrique. Où et comment s'écrit-elle, s'enseigne-t-elle, se publie-t-elle ? Comment travaille-t-elle à la convergence de l'université, de la littérature et des autres espaces sociaux ? Comment s'articule-t-elle aux débats théoriques, aux luttes et aux urgences actuelles ?

Enquête sur les territoires et les terrains des critiques créatives, ce colloque en sera aussi bien le laboratoire vivant, l'occasion d'en discuter collectivement le projet et d'en essayer les possibles.


MOTS-CLÉS :

Cartographie, Conférence-performance, Création critique, Expérimentations pédagogiques, Nouvelles formes d'édition en SHS, Recherche-action, Recherche-création, Théorie littéraire


Le programme ci-dessous présente les principales rubriques, dont les contours sont encore amenés à bouger et seront bientôt précisés sous la forme d’un calendrier détaillé.

MODULES THÉMATIQUES / RUBRIQUES :

Archives 66
L'intitulé de ce colloque fait écho à une rencontre qui s'est tenue à Cerisy en 1966 : Les chemins actuels de la critique. Désormais célèbre dans les études littéraires, ce colloque a aussi laissé des traces sur place et dans les alentours. Les archives en sont déposées à l'IMEC ; il existe des photographies prises à cette occasion, à l'intérieur du Château ou dans le parc ; des volumes de la bibliothèque de Cerisy, parfois dédicacés, en portent encore témoignage. Le module se mettra en quête de ces empreintes — et de leurs échos, qu'on espère inattendus.

Atlas de la création critique
Peut-on cartographier la création critique menée à l'horizon de la littérature en situant les uns par rapport aux autres ses territoires, ses points névralgiques, ses ponts, ses chemins de traverse ? Faut-il envisager une multitude de cartes réunies en atlas pour mieux appréhender cette création, selon qu'on y retient des formats, des dates, des noms propres, des pratiques ou des gestes ? Comment dessinerons-nous de telles cartes ?

Autothéorie
Élaborée par les mouvements féministes et queer, l'autothéorie investit et questionne les articulations possibles entre une expérience singulière et des processus sociaux, souvent oppressifs, dont les répercussions ordinaires sont parfois ténues mais presque toujours implacables. Ce module se demandera si l'une de ces articulations décisives ne tiendrait pas à certains usages du langage lui-même dans les médias, sur les réseaux sociaux, sur le marché du travail, dans le droit ou dans les espaces privés et domestiques. Comment investir à Cerisy ces "je" à l'intersection du genre, de la classe, de la race et de la phrase ? L'enquête sera "littéraire" du fait de ce surcroît d'inquiétude et de vigilance langagières.

Balado-performance et radio Brouhaha
L'expérience de "radio Brouhaha" (initiée par Lionel Ruffel à Paris 8) et le paysage en plein essor des podcasts engagent des formats oraux de création et de diffusion que nous pourrions investir durant la semaine : tables rondes en direct, capsules à écouter sur son vélo, plages sonores à méditer dans les transports publics…

La création critique par la bibliomancie et le tarot
Lire le passé, le présent, l'avenir dans les livres ; éprouver nos modes de croyance dans la fiction ; fournir à l'interprétation ainsi qu'à l'écriture des textes autant de motifs à décentrement qu'il y a de séances et de tirages : la bibliomancie et le tarot déplacent, interrogent et enrichissent la création critique.

Ethno-ficto-herméneutique
Il convient d'inventer d'autres peuples dont les idées, règles sociales, croyances, habitudes feront voler en éclat ou, au moins, varier les grands classiques de la littérature mondiale. Les participants et participantes seront conviés à concevoir leur peuple imaginaire et son influence sur l'œuvre de leur choix… Parce qu'il n’y a aucune raison de laisser les études de réception à celles et ceux qui croient que les lectrices existent… Parce qu'il faut lire en contexte — pourvu qu'on imagine le contexte… Parce qu'il ne sert à rien de changer le monde, si on ne change pas les livres en même temps.

Explorations somatiques
Ce module est à la fois superflu et nécessaire. Il ponctuera les explorations intellectuelles de sessions où les corps seront mis à contribution. Qui souhaiterait par exemple nous faire découvrir l'enlacement des arbres, la méthode du fractionné, son yoga préféré, les bains de boue, la cohérence cardiaque, la tarantelle, les joies de la chorale ?… Dans un second temps peut-être, nous nous demanderons comment tout cela accompagne et nourrit nos réflexions : en interrogeant les effets d'une "somaesthétique" (Richard Shusterman) sur la création critique, en inventant des dispositifs de recherche-création à partir de pratiques somatiques collectives (Boris Nordmann), en éprouvant avec les écologies somatiques la force insurrectionnelle de nos "mouvementements" (Emma Bigé) ?

Fanzine
Nos échanges seront scandés par la parution régulière, durant la semaine, d'un fanzine produit à Cerisy même. À la fois archive, foutraquothèque, pense-bête et matériau de relance, il sera le témoin fidèle de nos dispersions. Nous pourrons nous y référer et nous en inspirer.

Interpolation
La pratique de l'interpolation est aussi vieille que le monde. C'est en effet dès l'âge des cavernes que l'être humain n'a pu s'empêcher d'intervenir sur les œuvres de ses semblables. Or l'intelligence artificielle multiplie à l'infini les possibilités d'intervention dans le monde littéraire et artistique.

Jeu de rôle "L'université d'après"
Dans quelles configurations institutionnelles la recherche-création trouverait-elle son déploiement le plus adéquat ? Quelles transformations de nos universités actuelles seraient indispensables ? Il ne faudra pas moins, pour pousser nos imaginations à leurs limites, qu'un jeu de rôle ad hoc comme instrument de création critique révolutionnant, si ce n'est révolutionnaire !

Temps du matin
Ce module quotidien, placé en début de journée, nous plongera en douceur dans des considérations déliées : réminiscences de la veille, gloses du fanzine, remarques d'après-coup, épiphanies spontanées… Il s'agira d'un espace de parole plus ou moins improvisée, au gré des envies et des débats.

Théâtre invisible
Tout au long du colloque, la compagnie de théâtre Kiroul sera avec nous sur le mode immersif d'un compagnonnage. Ses interventions décaleront nos scénographies habituelles et joueront de la répétition et de la reprise.


INTERVENANTS PRESSENTIS :

Benoît AUCLERC, Pierre BAYARD, Vincent BROQUA, Adrien CHASSAIN, Yves CITTON, Compagnie Kiroul, Charles COUSTILLE, Jérôme DAVID, Axelle DELAGORCE, Raphaëlle GUIDÉE, Jacob JEAN-JACQUES, Alice LECLERCQ, Mathieu MESSAGER, Nancy MURZILLI, Magali NACHTERGAËL, Pauline NOBLECOURT, Louis-Claude PAQUIN, Sophie PRINSSEN, Sophie RABAU, Laureline RICHARD, Olivia ROSENTHAL, Mathilde ROUSSIGNÉ, Benjamin ROUX, Lionel RUFFEL, Alexandra SAEMMERS, Tiphaine SAMOYAULT, Anne-Frédérique SCHLÄPFER, Mireille SÉGUY, Gabriele STERA, Myriam SUCHET, Laurane TRAVAGLI-CHANAL, Yann TRIVIDIC, Marie-Jeanne ZENETTI.


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Adrien CHASSAIN
Adrien Chassain est maître de conférences en création critique à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, et coresponsable éditorial de la revue Littérature. Depuis une thèse consacrée aux discours de l'œuvre à faire (XVIe et XXe siècles), ses travaux développent une poétique sociale des formes et des discours de la publication, interrogent les pratiques et les imaginaires du projet créateur, s'attachent à décrire la socialité du volontaire dans l'espace des lettres. Principalement consacrée à la littérature française des XXe et XXIe siècles, cette recherche investit les chevauchements et les hybridations entre création et recherche contemporaines, et donne lieu à des enquêtes sur la commande, la prépublication, la littérature grise et ses modes de textualisation ou encore les régimes contemporains du posthume.

Jérôme DAVID
Jérôme David est professeur de littérature et de didactique des littératures à l'université de Genève. Co-directeur du Bodmer Lab entre 2015 et 2023, il a également publié Balzac. Une éthique de la description (2010), Spectres de Goethe (2011), Faire la fête avec un seul confetti (2016), Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale (2018), et co-dirigé avec Hélène Merlin-Kajman le volume collectif Transitions. Une aventure critique (2011-2022), Paris, Ithaque, 2024.

Nancy MURZILLI
Nancy Murzilli est professeure de littérature et arts des XXe et XXIe siècles à l'université Paris 8. Elle codirige l'équipe Fabrique du littéraire et le Master de recherche-création ArTeC. Elle est coresponsable des collections "L'imaginaire du texte" et "Recherche-création" aux Presses universitaires de Vincennes. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre la littérature et les arts, la théorie de la fiction, l'agentivité des pratiques artistiques, la recherche-création. Autour de la recherche-création et de la création critique, elle a récemment publié "L'écriture poétique en recherche-création : construire des publics, expérimenter des agirs", dans Le Tournant créatif de la recherche, V. Houdart-Merot (dir.), PUV, 2024 ; Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier Parallèle, 2023 ; et codirigé Nouvelles formes de l'écriture scientifique, Publif@rum, n°36, 2022.

Myriam SUCHET
Myriam Suchet cherche, et se perd beaucoup. Son parcours littéraire s'est indiscipliné chemin faisant, quelque part entre la France et le Québec. Maître de conférences en littératures francophones à la Sorbonne Nouvelle, elle dirige le Centre d'études en études québécoises depuis sa création en 2012. Elle est membre de l'Institut Universitaire de France et travaille dans les interstices où les institutions rencontrent d'autres espaces de recherche-action-création. Son travail consiste essentiellement à traduire du français aux français au pluriel dans une perspective de recherche-action-création qui se trame avec, davantage qu'à propos de qu(o)i que ce soit. Elle a publié notamment trois ouvrages : L'Imaginaire hétérolingue. Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues (Paris, Classiques Garnier, 2014), Indiscipline ! Tentatives d'UniverCité à l'usage des littégraphistes, artistechniciens et autres philopraticiens (Montréal, Nota Bene, 2016) et L'Horizon est ici. Pour une prolifération des modes de relations (Rennes, Éditions du commun, 2019).


BIBLIOGRAPHIE :

• Antoine, Jean-Philippe, "Un art exemplaire : la conférence-performance", Catalogue du Nouveau Festival, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 28-33.
• Athanassopoulos, Evangelos (dir.), Quand le discours se fait geste, Regards croisés sur la conférence-performance, Les Presses du réel, Dijon, 2018.
• Bayard, Pierre, Comment améliorer les œuvres ratées ?, Minuit, 2000.
• Citton, Yves, "Ce que la recherche-création fait aux thèses universitaires", AOC, 18 mars 2024.
• Cavallin, Jean-Christophe, Valer noir, Corti, Paris, 2021.
• Coste, Florent, Explore. Investigations littéraires, Questions théoriques, Paris, 2017.
• David, Jérôme & Merlin-Kajman, Hélène (dir.), Transitions. Une aventure critique (2011-2022), Paris, Ithaque, coll. "Theoria incognita", 2024.
• Dechery, Chloé & Boudier, Marion (dir.), Artist.e.s-Chercheur·e.s, Performer les savoirs, Presses du réel, 2022.
• Dossier de la revue Démeter, n#5, 2020, "La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe-XXe siècles).
• Houdart-Mérot, Violaine (dir.), Le Tournant créatif de la recherche, Presses universitaires de Vincennes, coll. "Recherche-création", 2024.
• Houdart-Mérot, Violaine, La création littéraire à l'université, Presses Universitaires Vincennes, 2018.
• Macé, Marielle, Le Temps de l'essai. Histoire d’un genre au XXe siècle, Belin, 2006.
• Manning, Erin & Massumi, Brian, Pensée en acte, Vingt propositions pour la recherche-création, Presses du réel, 2014.
• Murzilli, Nancy & Hanna, Christophe, Travaux d'expérimentation sur la question de l'évaluation : https://evalge.hypotheses.org/.
• Murzilli, Nancy, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, Paris, 2023.
• Novat, Lucille, De grandes dents. Enquête sur un petit malentendu. Suivi de Barbie-bleue, le conte dont vous êtes le Perrault, La Découverte, 2024.
• Paquin, Louis-Claude & Noury, Cynthia, "Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques ?", Enjeux de la recherche, Magazine ACFAS [en ligne], 2018.
• PetitJean, Anne-Marie (éd.), La recherche-création littéraire à l'université, Peter Lang, 2021.
• Rabau, Sophie & Escola, Marc, "Inventer la pratique : pour une théorie des textes possibles", dans Escola, Marc & Rabau, Sophie (dir.), La Case blanche : théorie littéraire et possibles d'écritures, Lecture Littéraire, Janvier 2006, p. 9-28.
• Suchet, Myriam, L'Horizon est ici, Éditions du commun, 2019.
• Suchet, Myriam, Indiscipline !, Éditions Nota Bene, 2016.


SOUTIENS :

• Commission de la recherche (CR) | Université Paris 8
• UR Fabrique du littéraire (FABLITT) | Université Paris 8
• UR Transferts Critiques anglophones (TransCrit) | Université Paris 8
• Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) | Université Paris 8
• Institut Universitaire de France (IUF)
• École universitaire de recherche (EUR ArTeC)
• Université de Genève
• Université du Québec à Montréal (UQAM)
• Université Lumière Lyon 2
• Université Gustave Eiffel
• Université de Bordeaux


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain. En attendant, nous vous invitons à consulter la page Inscription de notre site.