Publication 2021 : un des ouvrages


BEST-SELLERS, L'INDUSTRIE DU SUCCÈS


Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie DUCAS, Alexandre GEFEN (dir.)


On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers — innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l'économie française de la culture.
Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l'évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu'ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l'idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l'ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l'égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes.
Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre — éditeurs, libraires, bibliothécaires — rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2018) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°642]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Armand Colin

ISBN : 978-2-200-62932-8

Nombre de pages : 456 p.

Prix public : 25,00 €

Année d'édition : 2021

Auteurs à succès, Bussi (Michel), Lectorat, Libraires, Livre, Levy (Marc), Media, Prix littéraires, Publics, Salons du livre, Starisation, Winckler (Martin)

Les auteurs

Introduction


PARTIE 1
HISTOIRE DES
BEST-SELLERS

1. L'entrée dans l'ère des cent mille, un tournant irréversible, par Jean-Yves MOLLIER

2. Faire des best-sellers avec le canon. Les collections de classiques à bas prix, par Anthony GLINOER

3. Le "Livre" de Mallarmé : un best-seller imaginaire ?, par Pascal DURAND

4. La fabrique publicitaire d'un best-seller. Maurice Dekobra fait sa réclame, par David MARTENS


PARTIE 2
THÉORIE DU
BEST-SELLER

5. Best-seller, consommation et idéologie, par Matthieu LETOURNEUX [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

6. "On ne sait jamais rien du sort d'un livre". Théorie et pratique des best-sellers, par Alexandre GEFEN

7. Entretien avec Michel BUSSI


PARTIE 3
FABRIQUE DU
BEST-SELLER

8. De l'économie du best-seller, par Bertrand LEGENDRE

9. Le prix Wepler, un anti-prix marchand dans une "économie du prestige", par Sylvie DUCAS

10. La fabrication de best-sellers via l'auto-édition. Des conseils aux auteurs aux pratiques éditoriales sur les plateformes numériques, par Oriane DESEILLIGNY


PARTIE 4
POÉTIQUE DU
BEST-SELLER

11. Y a-t-il une poétique du best-seller ?, par Christelle REGGIANI

12. Spécularité dans des romans best-sellers. Le personnage de l'écrivain chez Guillaume Musso, Joël Dicker et Marc Levy, par Charline PLUVINET

13. Entretien avec Marc LEVY


PARTIE 5
TYPOLOGIE DES
BEST-SELLERS

14. Les livres qui font du bien, par Michel MURAT [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

15. À la recherche d'une typologie des best-sellers dans la littérature de l'imaginaire pour jeunes-adultes, par Ofra LÉVY

16. Des succès érotiques d'hier à aujourd'hui, par Olivier BESSARD-BANQUY

17. Les best-sellers en histoire, par Éric THIÉBAUD


PARTIE 6
MÉDIATIONS DES
BEST-SELLERS

18. Le storytelling autour des écrivains de best-sellers, par Pierre-Carl LANGLAIS & Marie-Ève THÉRENTY

19. Un best-seller à la bibliothèque ! Modalités pratiques et enjeux d'un rayon best-sellers, par Alix MÉRAT

20. "Nous sommes entrés dans la best-sellerisation du monde". Table ronde des professionnels du livre, avec François LAURENT (Univers Poche), Marie-Rose GUARNIERI (Librairie des Abbesses, à Paris), Pascale NAVET (Médiathèque de Saint-Lô) et Arnaud COIGNET (Librairie Rist, à Cherbourg)


PARTIE 7
PUBLICS DES
BEST-SELLERS

21. Nouveau lectorat et machine marketing. Cinquante nuances de Grey, les dessous d'un best-seller, par Magali BIGEY & Stéphane LAURENT

22. Quand les youtubeurs font des best-sellers. Entre starisation et légitimation, par Christine GUÉRINET

23. Comment survivre à un best-seller ?, par Martin WINCKLER


Conclusion. Du best-seller comme horizon du livre


Bibliographie

• Rencontre-débat avec Michel BUSSI, auteur de best-sellers aux Presses de la cité, lors d'une séance publique à la Médiathèque de Saint-Lô qui s'est tenue en avant-première du colloque [vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube de Cerisy]

• "Livres - Critique Littéraire", par Jean-Louis JEANNELLE, in Le Monde, 15 avril 2021 [en ligne]