Publication 2006 : un des ouvrages


L'art a-t-il besoin du numérique ?

L'ART A-T-IL BESOIN DU NUMÉRIQUE ?


Jean-Pierre BALPE, Manuela de BARROS (dir.)


Constitué des contributions des meilleurs connaisseurs des domaines concernés ainsi que d'interventions d'artistes, L'art a-t-il besoin du numérique ? examine les relations de l'art et de la modélisation numérique dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique, le multimédia, le cinéma, l'art spatial, l'art biologique, l'installation, l'art en réseau, etc.
Chaque contribution fait un état des lieux de ces différents aspects du numérique dans l'art et des problématiques posées. L'ouvrage rassemble des historiens de l'art, des philosophes, des scientifiques, des e-poètes et des théoriciens de la littérature électronique, un artiste utilisant les biotechnologies et des musiciens.
Dans ce vaste domaine de création et de réflexion, l'ensemble des textes offre un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2004) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°360]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermes Science - Éditions Lavoisier

Collection : Information, Hypermédias et Communication

ISBN : 978-2-7462-1389-0

Nombre de pages : 284 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 63 €

Année d'édition : 2006

Art, Art interactif, Benjamin (Walter), Capitalisme cognitif, Cartographie, Communication des œuvres, Hypermédia, Image numérique, Leibniz, Littérature numérique, Mapping Art, Musée interactif, Musique, Numérique, Photographie, Poétique

Introduction, par Manuela de BARROS

  • L'art a-il besoin du numérique ?

Compte-rendu, par Claire GACONGNE-LEROUX

  • Cerisy s'ouvre au numérique
  • Philippe Codognet
  • Sven Spieker
  • Jacopo Baboni-Schilingi
  • Wilton Azevedo
  • Metapolis
  • Miguel Chevalier
  • Performance de Jean-Pierre Balpe

L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires, par Timothy MURRAY

  • Stelarc
  • Simulacre interactif
  • Des corps recombinants

L'image électronique dans l'espace : Jeffrey Shaw avec Ilya Kabakov, par Sven SPIEKER

  • L'image numérique
  • La perte de l'endroit
  • L'image à son endroit (avant le XVIIe siècle)
  • La Camera Obscura
  • L'âge de la photographie et de l'enregistrement physiologique (après 1830)
  • Kabakov et Shaw : L'image numérique et l'espace

L'atelier et le laboratoire : le numérique a-t-il besoin de l'art ?, par Manuela de BARROS

  • L'art a-t-il besoin du numérique ?
  • Les artistes et les machines : Automates, créatures et cyborgs
  • Le numérique a-t-il besoin de l'art ?

Gènes, génies, gênes, par Jens HAUSER

L'expérience dans la musique numérique, par Atau TANAKA

  • Introduction
  • Interaction
  • Agency
  • Corporéité
  • L'expérience sans intentionnalité
  • Les instruments ne sont pas des outils
  • Écriture idiomatique
  • Les instruments avec senseurs
  • Musique sur réseau
  • Hybrides
  • Son, vision et identité
  • Dynamique sociale en musique
  • Conclusions
  • Bibliographie

Le Mapping Art et le sublime post-humain, par Roberto SIMANOWSKI

  • Cartographier : rendre l'invisible visible
  • La transformation des données comme forme d'art
  • Le Mapping Art comme Ready made
  • Contrôle des données et place du sujet
  • Le Mapping Art et le sublime technologique
  • Vide métaphysique et aspirations bureaucratiques
  • Résumé et réserves
  • Bibliographie

Notes de lectures sur la question de l'art et de la norme à l'âge des industries culturelles numériques, par Norbert HILLAIRE

Poétique du texte programmable, par Loss PEQUEÑO GLAZIER

  • Bibliographie

La pensée aveugle, par Philippe CODOGNET

  • Information, données, stockage, mémoire…
  • La mémoire dans la chair
  • La mémoire dans les gènes
  • La notation binaire
  • Cogitatio coeca — La pensée aveugle
  • Leibniz et la logique
  • De l'ordinateur à la biologie
  • Pensée aveugle, machine aveugle, nature aveugle

Littérature numérique : existence d'un champ et communication des œuvres, par Évelyne BROUDOUX

  • Prémisses sur la littérature numérique
  • S'agit-il d'un champ ?
  • Qu'est-ce qui fait loi ?
  • Genres de la littérature numérique et communication des œuvres
  • Comment se donne à lire une œuvre numérique ?
  • La position du lecteur indicatrice de futurs genres ?
  • Contrat de lecture matériel et dialogique
  • Bibliographie

Textes poétiques hypermédia : un écrit en expansion, par Wilton AZEVEDO

  • Poésies numériques ou écritures en expansion
  • Interpoems
  • Bibliographie

Transformation de la vie. Mutation de l'art, par Eduardo KAC

  • Genesis
  • GFP Bunny
  • Sculpter de nouvelles protéines
  • The Eighth Day, une installation transgénique et netart
  • Move 36 (Coup 36)
  • Conclusions
  • Notes

Après le livre…, par Jean-Pierre BALPE

Des souvenirs plein les poches : l'installation d'un musée interactif, par George LEGRADY

  • Résumé
  • Histoire de la production
  • Description du Projet
  • Base de Données des Archives
  • Classement des informations et de l'Algorithme de SOM
  • Explication Sémantique et Description Linguistique
  • Identité Visuelle, Graphique et Design Interface
  • Expositions Futures et Prochaines Étapes de Développement
  • Travail Précédent
  • Contenu culturel comme forme de narration
    - Documentaire sur les Cree de la Baie-James, 1973
    - Posing Series, 1985
    - Analyse des Panneaux d'Affichage Chinois, 1985 (China Billboards)
  • Archive Anecdotique de la Guerre Froide, 1993
    - Une Impression d'Espace, 1998 (Sense of Space)
    - Espaces de Transition, 1999 (Transitional Spaces)
  • La classification
    - Catalogue d'Objets Trouvés, 1975 (Catalog of Found Objects)
    - Everyday Stories
    - Traces Fuyantes, 1996 (Slippery Traces)
    - Tracing, 1997 (Tracing)
    - Souvenirs plein les poches, 2001-2004 (PFOM)
  • Syntaxe et structure de l'image
    - Nature Urbaine, 1974-1979 (Urban Nature)
    - Objets Flottants, 1976-1980 (Floating Objects)
    - Syntaxe de la Copie, 1977 (Syntax of the Copy)
    - Natures Mortes, 1979-1983 (Still Lifes)
    - Culture d'Entreprise, 1984 (Corporate Culture)
  • Du Signal au Bruit
    - TV noise, 1986-1990
    - Du Bruit au Signal, 1986-1990 (Noise to Signal/Scratching the Surface)
    - Convolutions Séries, 1986-1990
    - Entre Est et Ouest, 1991 (Between East & West)
    - Equivalence II, 1992 (Equivalents)
    - Espace Sensible, Espace Communicatif, 2002 (Sensing Speaking Space)
    - Visualistion de Procédés Algorithmiques, 2003
  • Bibliographie

Benjamin, l'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif, par Jean-Louis WEISSBERG

  • Benjamin éclaireur : vers une optique "tactile"
  • Le "capitalisme cognitif"
  • Un exemple : les logiciels libres
  • Tarde, la théorie de la valeur et le réseau
  • L'amateur : une figure productive typique du monde numérique
  • Repenser la notion d'"industrie culturelle"

Notes générales

Index des auteurs