Publication 2007 : un des ouvrages


L'acteur de cinéma : approches plurielles

L'ACTEUR DE CINÉMA : APPROCHES PLURIELLES


Vincent AMIEL, Jacqueline NACACHE, Geneviève SELLIER, Christian VIVIANI (dir.)


L'acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l'analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l'acteur s'est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d'étude et de recherche.
C'est de cette évolution qu'a voulu témoigner le colloque "L'acteur de cinéma: approches pluridisciplinaires", organisé à l'automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d'études riches et diverses qui relèvent non seulement de l'histoire et de l'esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l'économie, de l'anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d'une pensée de l'acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu'apporte à l'écran français des années trente l'exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d'une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l'entreprise Cruise à l'auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d'art que d'industrie, les forces vives du cinéma.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°381]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Le Spectaculaire

ISBN : 978-2-7535-0490-5

Nombre de pages : 262 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 16 €

Année d'édition : 2007

Acteurs, Cinéma, Delsarte (François), Fellini (Federico), Jeu d'acteur, Stars, Truffaut (François)

L'objet premier du cinéma, par Vincent AMIEL

Approches plurielles, par Vincent AMIEL, Jacqueline NACACHE, Geneviève SELLIER & Christian VIVIANI


1. HÉRITAGES

L'influence de Delsarte sue le jeu de l'acteur de cinéma aux États-Unis, par Christophe DAMOUR

Du Kammerspiel à "Dogma" : émotion et distanciation dans la mise en scène du jeu d'acteur, par Dominique NASTA

L'acteur et son ombre, et l'Histoire, par Guillaume SOULEZ

De "l'étoile" à la "star". L'acteur de cinéma et la naissance du film de qualité, par Jean-Marc LEVERATTO


2. JEU ET GESTE

D'où vient le geste ?, par Alain MASSON

Tournage et retournage : les deux styles d'interprétation de La Dame de Shangai, par François THOMAS

Federico Fellini et l'art du casting, par Richard DYER


3. L'ACTEUR COMME VALEUR

L'acteur comme auteur : James Cagney, Ronald Reagan et Clint Eastwood, par Patrick McGILLIGAN

La star comme entreprise : Tom Cruise, par Joël AUGROS

L'acteur et le box-office : valeur, prix et spéculation dans le champ cinématographique, par Laurent CRETON


4. STARS, CULTURES, IDENTITÉS

Danielle Darrieux, genèse d'une star, par Jeanne VERDIER

Simone Signoret (1921-1985) : la star comme signe culturel, par Susan HAYWARD

L'ambivalence de Deneuve au service du Dernier métro (Truffaut, 1980) : perception, recomposition et utilisation de sa persona, par Gwénaëlle LE GRAS

Les acteurs méridionaux dans le cinéma français des années 1930, par Ginette VINCENDEAU

En français dans le texte : les acteurs français dans les remakes hollywoodiens de films français depuis les années 1980, par Raphaëlle MOINE


Biographies des auteurs