Publication 1999 : un des ouvrages


Les métiers de la ville. Les nouveaux territoires de l'action collective

LES MÉTIERS DE LA VILLE

LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'ACTION COLLECTIVE


Edith HEURGON, Nikolas STATHOPOULOS (dir.)


"Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire", répète Anna Karina dans Pierrot le fou. Les métiers de la ville seront-ils des "métiers Anna Karina" ? Le plan "nouveaux services, nouveaux emplois" sera-t-il source d'une déception ou d'un changement social ?
L'hypothèse ? Les villes s'inventent au travers de nouveaux services à forte utilité sociale : ceux-ci gèrent les distances bouleversées par la mondialisation, par les technologies, par de moindres engagements des personnes. Leur champ est divers : médiation sociale ou institutionnelle, action humanitaire, mais aussi activités liées au secteur domestique, aux nouvelles technologies, à la transformation du travail.
Les enjeux ? Créer un nouvel espace public qui renforce la démocratie.
Les pistes ? Organiser la coopération des acteurs grâce à une "économie du lien", rapprochant les sphères économiques et sociales, domestiques et marchandes, privées, publiques et associatives. Coproduire ces services avec les habitants, les consommateurs, les salariés, par des processus d'écoute et de respect. Mutualiser ces services sur des territoires de partenariats fondant ainsi de nouvelles catégories de l'action collective.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°245]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de l'Aube

Collection : l'aube territoire

Série : Prospective du présent

ISBN : 2-87678-481-5

Nombre de pages : 404 p.

Prix public : 30,49 €

Année d'édition : 1999


Publication associée