Programme 2026 : un des colloques

Programme complet


STYLES DE JACQUES ROUBAUD


DU MERCREDI 15 JUILLET (19 H) AU MARDI 21 JUILLET (14 H) 2026

[ colloque de 6 jours ]



ARGUMENT :

Du fait de son importance reconnue, l'œuvre de Jacques Roubaud a fait l'objet de nombreux travaux, dont un certain nombre de synthèses d'ensemble. Nous entendons poursuivre son exploration en l'abordant d'un point de vue qui n'a pas encore été systématiquement adopté, celui du style ou plutôt des styles. Il apparaît clairement que Roubaud fait primer la forme sur le style, de même que certains de ses livres relèvent de différents modes de réécriture : la question d'un style d'auteur semble à son propos ne pas se poser.

Cependant, son œuvre n'est pas sans manifester une pensée du style : le recours aux "dix styles" du poète japonais Kamo no Chomei, le concept de "prose inoffensive" ou "prose des Anglaises", le lien entre protocole d'écriture et style dans Le grand incendie de Londres en sont quelques exemples. Par ailleurs, on note dans son œuvre de poète une nette évolution stylistique, du chatoiement lexical et des images de , au retour à Queneau, en passant par le noir et blanc et la littéralité de Quelque chose noir. Le "change de forme" se double ainsi d'une évolution de style : par exemple l'influence du lyrisme surréaliste fait place à celle de la "modernité négative" et de la poésie américaine, via la pratique de la traduction. On peut dès lors se demander si des traits de style apparaissent et persistent, dans ce trajet d'invention continue — qui se sera appuyé sur la forte implication dans certaines revues (Change et Action poétique notamment) et sur le désir, tôt exprimé et sans cesse réaffirmé, du recours à la couleur pour le texte imprimé.


MOTS-CLÉS :

Formes poétiques, Histoire littéraire, Poésie, Poétique, Prose, Roubaud (Jacques), Style, Théorie littéraire, Traduction, Vers


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Margaux COQUELLE-ROËHM
Margaux Coquelle-Roëhm est professeure adjointe en poésie française des XXe et XXIe siècles à l'université de Montréal. Ses travaux se situent à l'intersection entre l'étude formelle de la poésie, les études visuelles et les approches matérielles de la littérature. Elle a soutenu en 2022 une thèse intitulée "L'espace du poème chez Jacques Roubaud : mouvance, mémoire, méditation", récompensée du prix de thèse de l'université de Poitiers. Une version réduite et remaniée paraîtra aux Presses universitaires de Rennes début 2026. Elle a également corédigé avec Gabrielle de Tournemire le volume Atlande consacré à Quelque chose noir. Ses recherches actuelles portent plus largement sur la poésie contemporaine dans et hors du livre, sur les matérialités littéraires, et sur l'intermédialité (en particulier sur les rapports entre littérature et photographie).

Abigail LANG
Abigail Lang est professeure de littérature nord-américaine à l'université Paris Cité et membre de l'UMR 8264 ECHELLES. Elle est l'autrice de La Conversation transatlantique. Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968 (2021) et a dirigé plusieurs volumes collectifs, dont Emmanuel Hocquard. La poésie mode d'emploi (2020) et Archives sonores de la poésie (2019). Traductrice d'une vingtaine d'ouvrages de poésie anglophone en français, elle anime avec Vincent Broqua et Olivier Brossard le collectif "Double Change", qui organise des lectures de poésie bilingues depuis 2000, et le programme de recherche Poets & Critics.

Jean-François PUFF
Jean-François Puff est professeur de littérature française contemporaine et de recherche-création à CY Cergy Paris Université. Il est membre de l'UMR 9022 Héritages. Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine. Il a consacré de nombreux travaux à l'œuvre poétique de Jacques Roubaud, dont l'ouvrage Mémoire de la mémoire. Jacques Roubaud et la lyrique médiévale (Garnier, 2009) et le livre d'entretiens Roubaud (Argol, 2008). Il est par ailleurs l'un des exécuteurs littéraires de l'œuvre de ce poète. Son travail s'inscrit dans la perspective d'ensemble de l'usage de la poésie dans nos vies, ce qui l'a conduit à interroger le concept de sujet en philosophie, en théorie littéraire et dans la poétique des poètes, dans une perspective historique large. Il est résulté un livre, Le Gouvernement des poètes. La poésie dans la conduite de la vie (Hermann, 2020). Sa recherche actuelle porte sur les archives sonores de poésie et la performance poétique. Poète, il a publié dans diverses revues, ainsi qu'un livre de poésie aux Éditions L'Usage, qu'il a fondées : L'Inédit (2022).


BULLETIN D'INSCRIPTION


ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.