Publication 2000 : un des ouvrages


Les Italiens en Normandie, de l'étranger à l'immigré

LES ITALIENS EN NORMANDIE, DE L'ÉTRANGER À L'IMMIGRÉ


Mariella COLIN, François NEVEUX (dir.)


Le colloque qui a eu lieu à Cerisy du 8 au 11 octobre 1998, a réuni des historiens, des italianistes et des linguistes qui se sont penchés sur les différentes formes de la présence des Italiens en Normandie au cours des siècles. L'exploration du passage des Transalpins sur une période de plus de mille ans trouvait sa légitimité dans la continuité de leur pénétration sur le sol normand, tout comme le reste de la France. Cette mémoire a servi de fil conducteur pour une mise en perspective de leur immigration en Normandie sur une longue durée et a éclairé de multiples aspects de son histoire.
La partie ancienne (Traces) porte sur une période allant du Haut Moyen Âge à l'époque moderne. Au Moyen Âge, l'immigration italienne en Normandie fut essentiellement ecclésiastique. Les moines, puis les chanoines et même les évêques, vinrent s'établir dans la province ou cherchèrent seulement à engranger le produit de riches bénéfices. À la Renaissance et à l'Âge classique, cet afflux concerna des individus de conditions diverses, depuis les navigateurs, cartographes et explorateurs, jusqu'aux marchands, artistes et maîtres d'armes. Au total cependant, tous ces Italiens appartenaient au monde des élites.
La partie contemporaine (Immigration) porte essentiellement sur le XXe siècle. Lorsque l'émigration italienne reprend sous la Troisième République, cette mobilité n'est plus individuelle mais collective : elle ne concerne plus les élites, mais devient le fait des classes populaires. La section contemporaine du colloque a étudié d'abord l'attitude des Normands vis-à-vis de ces immigrés, au travers de la presse, de l'opinion publique et des réseaux de sociabilité. Elle a également permis de connaître les Transalpins immigrés dans la région à travers leurs propres modalités de représentation et d'expression. Italiens de Normandie, Normands d'origine italienne, ils seront demain simplement Européens.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°260]


Articles à l'unité également disponibles en accès gratuit sur PERSEE.FR

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Annales de Normandie

Collection : Revue Cahier des Annales de Normandie, n°29

ISBN : 2-902239-00-9

Nombre de pages : 288 p.

Prix public : 23 €

Année d'édition : 2000