Publication 2025 : un des ouvrages

L'ÉCOUTE DES MONDES
Nicolas TIXIER (dir.)
Ouverture de Carlotta DARÒ
Postface de Jean-Paul THIBAUD
L'écoute des mondes explore la puissance du sonore à travers neuf textes issus de colloques de Cerisy et de deux autres inédits qui nous invitent à une traversée auditive en trois temps : l'écoute des paysages, l'écoute de l'autre et l'écoute audio-visuelle.
Ces approches montrent que l'écoute n'est jamais passive : elle est correspondance, enquête, empathie. Elle brouille les frontières entre sujet et objet pour faire advenir une connaissance ambulatoire du monde à la fois immédiate et profonde.
Cet ouvrage est une invitation à tendre l'oreille, à laisser le monde prendre possession de nous, et à découvrir ce qui persiste, la mémoire sonore, toujours prête à renaître.
"Les traversées de Cerisy" sont destinées à un large public intéressé par les arts, la littérature, la philosophie, les sciences et la société. À travers des recueils de textes, elles visent à favoriser les débats autour d'une thématique et à nourrir une pensée prospective sur le temps long.
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Les Traversées de Cerisy
ISBN : 979-1-0370-4300-9
Nombre de pages : 198 p.
Prix public : 23 €
Date de parution : 16/07/2025
Ambiances, Anthropologie du sonore, Cinéma, Création sonore, Écoute, Effet sonore, Méthode des itinéraires, Mondes sonores, Musique, Objet sonore, Paysage sonore, Théâtre, Urbanisme, Ville
Introduction. L'écoute des mondes, par Nicolas TIXIER
Ouverture. Machines à écouter, par Carlotta DARÒ
I. L'ÉCOUTE DES PAYSAGES
I. L'écoute paysagère, par Pascal AMPHOUX
II. L'écoute au service de la ville : écoute fonctionnelle, écoute culturelle, par Nicolas FRIZE
III. Quelles nuits pour la musique ?, par Michel BENHAÏEM
II. L'ÉCOUTE DES AUTRES
I. La méthode des itinéraires ou la mémoire involontaire, par Jean-Yves PETITEAU
II. Quelque part entre murmuration et réel, par Patrick ROMIEU
III. "La tête dans le nid" : les portraits sonores de Knud Viktor, par Pauline NADRIGNY
III. L'ÉCOUTE AUDIO-VISUELLE
I. Bruitages et comédies avant la musique concrète, par Martin LALIBERTÉ
II. Musique concrète, sérendipité et créativité : la dialectique du "faire & entendre", par Évelyne GAYOU
III. Le son du vent chez Grémillon, par Martin BARNIER
Postface. Aux franges de l'audible, par Jean-Paul THIBAUD
Les auteurs
Remerciements