AUTOUR DU CNAM :
RÉINVENTER LA SINGULARITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE (19 H) AU MARDI 22 SEPTEMBRE (14 H) 2026
[ colloque de 4 jours ]
DIRECTION :
Michèle ANTOINE, Gilles GAREL, Christine MUSSELIN
Colloque organisé dans le cadre du Cercle des partenaires
ARGUMENT :
L'histoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est celle d'une institution pionnière et singulière, sans équivalent dans l'enseignement supérieur. Il est créé par la Révolution française face à l'émergence d'un monde nouveau qui sera qualifié plus tard de révolution industrielle. Il s'agit alors de "perfectionner l'industrie nationale" en enseignant et en valorisant les arts mécaniques.
Des premiers "démonstrateurs" aux professeurs de chaires et aux enseignants-chercheurs d'aujourd'hui, le Cnam s'est adressé à des publics variés qui n'étaient pas ceux de l'université ou des écoles. En parallèle, le Cnam a développé des relations très tôt avec les industries. Son noyau d'origine est une collection d'objets techniques qui est devenue par la suite un musée (aujourd'hui Le musée des arts et métiers) et qui fut au fondement d'une pédagogique fondée sur la démonstration. Le Cnam a travaillé sur des sujets à la marge ou émergents, inventé des disciplines et innové dans les modalités pédagogiques.
Si l'héritage du Cnam est une référence, son identité est aujourd'hui fortement questionnée. L'histoire récente le rapproche progressivement du fonctionnement des universités. Les enjeux sociétaux, démographiques, écologiques, géopolitiques et industriels requestionnent l'horizon et la stratégie. Dans un monde traversé par de multiples crises, qu'est-ce que l'histoire du Cnam peut nous apprendre ? Que peut et doit apprendre le Cnam tout en affirmant et en préservant sa singularité ?
MOTS-CLÉS :
Chaires, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Écoles, Enseignement supérieur, Industries, Innovations pédagogiques, Instituts, Musée des arts et métiers, Publics, Service public, Singularité, Universités
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Michèle ANTOINE
Michèle Antoine est la directrice du Musée des Arts et Métiers, après avoir été directrice des expositions notamment à Universcience (Paris) et à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles) et consultante en ingénierie culturelle à Montréal (Québec). Ses recherches menées sur le terrain du commissariat d'exposition ont porté essentiellement sur les enjeux discursifs de la mise en dispositif et en espace des concepts scientifiques et sur les questions d'interface contenu/visiteurs, en ce compris le rôle de la scénographie dans le cadre d'un design interprétatif.
Gilles GAREL
Gilles Garel est Professeur titulaire de la chaire de gestion de l'innovation du Cnam depuis 2011. Il a auparavant été Professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (aujourd'hui université Gustave Eiffel) et à l'École polytechnique pendant douze ans et a travaillé à l'université d'Ottawa (Canada). Ses recherches portent sur le management de l'innovation en lien direct avec des entreprises et des organisations innovantes. Au Cnam, il a cofondé et dirigé le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa) et est depuis 2025 chercheur au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S). Il est président de l'Assemblée des chaires du Cnam depuis 2024 et responsable du séminaire "Management de l'innovation" de l'École de Paris du management depuis 2023. Il est également co-réalisateur du jeu sérieux "Jouez l'innovation – Rêves de vélo" (2025).
Christine MUSSELIN
Christine Musselin est directrice de recherche CNRS émérite au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po et CNRS). Elle mène des recherches comparatives sur la gouvernance des universités, les politiques de l'enseignement supérieur et les marchés du travail universitaires. Elle a dirigé le CSO de 2007 à 2013 puis assuré les fonctions de Vice-Présidente Recherche de Sciences Po de juin 2013 à fin 2018, puis de juillet 2024 à juillet 2025. Elle est notamment l'auteure de La longue marche des universités françaises (PUF, 2001), Le marché des universitaires. France, Allemagne, États-Unis (Presses de Sciences Po, 2005), La grande course des universités (Presses de Sciences Po, 2017), Propositions d'une chercheuse pour l'Université (Presses de Sciences Po, 2019).
BIBLIOGRAPHIE :
• Charle, C., & Verger, J., Histoire des universités, XIIIe–XXe siècle, Presses universitaires de France, 2012.
• Condette, J.-F., Histoire de l'enseignement supérieur en France (XIXe–XXIe siècle). Formation, recherche et engagement, Armand Colin, 2025.
• Eidelman, J. (coord.), Rapport de la mission "Musées du XXIe siècle", Ministère de la Culture, 2017.
• Falk, J.-H., Expérience de visite, identités et self-aspects. La Lettre de l'OCIM, 141, 2012.
• Fontanon, C., "L'introduction des sciences sociales au CNAM : Un champ d'essai pour le "millerandisme" (1885–1920)", Les Cahiers de l'Institut d’Histoire du Temps Présent, 26, p.103–123, 1994.
• Fontanon, C., "Les archives du Conservatoire national des arts et métiers : Leur utilisation pour les travaux du bicentenaire", La Gazette des archives, 179, p.303–313, 1997.
• Fontanon, C., & Grelon, A. (Dirs.), Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers : Dictionnaire biographique, 1794–1955, Institut National de Recherche Pédagogique, 1994.
• Forest, F. (Dir.), Les universités en France (éd. revue et augmentée), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021.
• Garel, G. (2021), "Enseigner le management de l'innovation au musée des arts et métiers : de la démonstration à la déambulation ou la pédagogie par l'objet", Revue Française de Gestion, Vol. 47 / Num. 296, p.27-48, 2021.
• Grelon, A., & Grossetti, M. (Dirs.), L'espace scientifique français (XVIIe–XXIe siècles), Classiques Garnier, 2025.
• Hayat, S., "Les savoirs et leurs publics : L'exemple du Conservatoire des arts et métiers (XIXe–XXIe siècles), Innovations. Revue d'économie et de management de l'innovation, 52, p.139–160, 2017.
• Musselin, C., La grande course des universités, Presses de Sciences Po, 2017.
• Musselin, C., La longue marche des universités françaises (éd. revue) [édition originale 2001], Presses de Sciences Po, 2022.
• Presses universitaires du Midi, Les débuts du Conservatoire des arts et métiers. Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, 2019.
• Schiele, B., & Koster, E. H. (Dirs.), La révolution de la muséologie des sciences : Vers les musées du XXIe siècle, Lyon & Sainte-Foy, Presses universitaires de Lyon & Éditions MultiMondes, 1998.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.