RAYMOND ARON
RAISON ET LIBERTÉ AU XXIe SIÈCLE
DU MARDI 9 JUIN (19 H) AU LUNDI 15 JUIN (14 H) 2026
[ colloque de 6 jours ]
ARGUMENT :
Pontigny, 1928 : Raymond Aron est invité par Paul Desjardins à participer aux Décades qui rassemblent tous les étés dans cette abbaye bourguignonne les intellectuels et écrivains de l'époque. Cerisy, 1958 : Raymond Aron organise dans ce château normand une rencontre autour de l'historien britannique Arnold Toynbee et de sa conception des civilisations. Deux dates, deux lieux historiques mais une même continuité : poursuivre l'aventure intellectuelle initiée au début du siècle par Paul Desjardins.
En faisant écho à la formation intellectuelle de Raymond Aron élaborée à partir de l'expérience historique des années 1930 et des menaces des régimes totalitaires contre les démocraties, ce colloque s'inscrit dans cette lignée et cet esprit. Il entend débattre de la démocratie moderne, de ses contradictions et de ses crises, examiner les transformations du capitalisme et du système géopolitique, penser la guerre et les menaces extérieures. En bref, comprendre l'histoire du XXIe siècle tout en restant fidèle à la liberté politique et en s'engageant pour la défendre.
MOTS-CLÉS :
Aron (Raymond), Autoritarisme, Capitalisme, Démocratie, États-Unis, Europe, Guerre, Histoire universelle, Idéologies, Liberté, Populisme, Raison, Système international
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Nicolas BAVEREZ
Avocat associé au sein du cabinet August Debouzy, Nicolas Baverez est également historien et économiste. Éditorialiste au Figaro et au Point, il est l'auteur de plusieurs livres.
Publications récentes
Sursaut, Éditions de L'Observatoire, 2024.
Démocraties contre empires autoritaires, Éditions de l'Observatoire, 2023.
(Re)constructions, Éditions de l'Observatoire, 2021.
Le monde selon Tocqueville, Éditions Tallandier, 2020.
L'alerte démocratique, Éditions de l'Observatoire, 2020.
Violence et Passions : Défendre la liberté à l'âge de l'histoire universelle, Éditions de l'Observatoire, 2018.
Chroniques du déni, Albin Michel, 2017.
Danser sur un volcan, Albin Michel, 2016.
Lettres béninoises, Albin Michel, 2014.
Réveillez-vous, Fayard 2012.
Après le Déluge : essai sur la grande crise de la mondialisation, Perrin 2009.
En route vers l'inconnu, Perrin, 2008.
Que Faire ? Agenda 2007, Perrin, 2006.
Nouveau Monde, Vieille France, Perrin, 2006.
Raymond Aron : penser la liberté, penser la démocratie, Gallimard, "Quarto", 2005.
La France qui tombe, Perrin, 2003.
Raymond Aron, un moraliste au temps des idéologies, Flammarion, 1993 (2e éd. revue, 2005).
Maxence BRISCHOUX
Maxence Brischoux est administrateur de l'État et chercheur associé en relations internationales au Centre Thucydide de l'université Paris-Panthéon-Assas. Membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Ses travaux portent sur l'économie politique internationale et l'épistémologie des relations internationales, et cherchent à identifier la place des échanges économiques dans le système international et la spécificité de la science politique par rapport à l'analyse économique.
Publications
Le Commerce et la Force, Calmann-Lévy, "Liberté de l'esprit", 2021, Prix de philosophie politique Émile Perreau-Saussine.
Géopolitique des Mers, PUF, "Géopolitiques", 2023.
Élisabeth DUTARTRE-MICHAUT
Élisabeth Dutartre-Michaut est ingénieure de recherche au Centre des Savoirs sur le Politique. Recherches et Analyses de l'École des hautes études en Sciences sociales. Elle a édité les actes des colloques Raymond Aron et la liberté politique, Budapest, 6 et 7 octobre 2000 (avec Christian Bachelier, Éditions de Fallois, 2002), Raymond Aron et la démocratie au XXIe siècle, Paris, 11-12 mars 2005 (Éditions de Fallois, 2007) et publié l'inventaire du Fonds Raymond Aron (Bibliothèque nationale de France/EHESS, 2007). Elle a également dirigé The Companion to Raymond Aron (avec José Colen, Palgrave Macmillan, 2015) et le Cahier Raymond Aron (Éditions de l'Herne, 2022).
Perrine SIMON-NAHUM
Perrine Simon-Nahum est docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'ENS-Ulm. Elle a édité les Essais sur la condition juive contemporaine de Raymond Aron (Éditions de Fallois, 1989, rééd. Tallandier, "Texto", 2007), co-dirigé l'ouvrage Raymond Aron : un philosophe dans l'histoire : Armer la sagesse (Éditions de Fallois, 2008), et a annoté et commenté une version inédite des Mémoires de Raymond Aron (Éditions Robert Laffont, 2025).
Publications
Les Déraisons modernes, Éditions de l'Observatoire, 2021.
Sagesse du politique : Le devenir des démocraties, Éditions de l'Observatoire, 2023.
La nouvelle "causalité́ diabolique", Éditions de l'Observatoire, 2024.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.